Vie sociale et solidarité 

LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

SES MISSIONS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public local qui anime une action de prévention et de développement social dans la commune en étroite relation avec les institutions publiques et privées.

Le CCAS prend en compte les compétences suivantes :

  1. l’aide sociale légale (dossiers APA, RSA, aide sociale aux personnes âgées…).
  2. l’aide sociale facultative (aides diverses aux familles en difficulté, domiciliation des familles issues des gens du voyage, etc.)
  3. la gestion des services suivants :

 

L’ADMINISTRATION DU CCAS

Le CCAS est géré par un conseil d’administration composé de 13 membres, présidé par Monsieur Philippe DELORT, Maire de Saint-Flour et Président de droit.

Le Vice-Président  est Monsieur Jérôme GRAS, Adjoint à la Cohésion Sociale.

Le conseil d’administration du CCAS se réunit au moins une fois par trimestre.

 

LE BUDGET DU CCAS

Le CCAS dispose d’un budget et de ressources propres. Parmi celles-ci, on retrouve la subvention de la commune votée chaque année en Conseil Municipal,  les subventions des partenaires sociaux (Conseil départemental, Caisse d’Allocations Familiales du Cantal, Mutualité Sociale Agricole…), les produits provenant des prestations de services fournies , et les dons qui lui sont faits.

 

CCAS
14, avenue de Besserette
15 100 SAINT-FLOUR
Téléphone : 04 71 60 66 92
Email : ccas@saint-flour.net

 

Horaires d’ouverture du CCAS : du lundi au jeudi de  8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30. Le Vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.