L’accès au logement
La Ville de Saint-Flour s’est engagée dans une politique forte en faveur du logement : logements locatifs sociaux publics et privés; logements en accession sociale à la propriété; terrains à bâtir; appartements locatifs et en accession en centre-ville; logements pour les jeunes; et a mis en place une stratégie basée sur :
- La recherche permanente de terrains
- L’établissement d’un partenariat très rapproché avec les organismes concernés
- O.P.D.H.L.M.
- S.A. H.L.M. Interrégionale Polygone
- Cal Pact Arim
- Société immobilière
- La définition de programmes adaptés à la demande locale
Un Programme Social Thématique
Ce programme facilite l’accès de logements privés à des personnes défavorisées. Ces logements réhabilités font l’objet d’un loyer issu du conventionnement très social.
Une convention avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat et le Conseil Général du Cantal avec une participation de la Ville de Saint-Flour a été signée.
Elle prévoit la réhabilitation de 10 logements privés par an pour la période 2010-2012 sur le département du Cantal, dont 2 logements par an sur la commune de Saint-Flour.
- 4 diagnostics de performance énergétique et 4 aides financières « habiter mieux » ont été accordées à des particuliers sur l’exercice 2011.
- Soit 500 000 € de travaux qui ont permis la réhabilitation de 2 logements insalubres + mise aux normes de 11 logements dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique.