La présentation du Projet Territorial de Développement Durable 2018-2035 du SYTEC a été exposée le 18 octobre 2018 aux élus, en séance du Conseil Municipal où une trentaine de rapports étaient à l’ordre du jour.
Projet Territorial de Développement Durable 2018-2035 : construire ensemble l’avenir
Depuis 2017, les élus du Syndicat des Territoires de l’Est Cantal dans le cadre de la compétence planification et aménagement de l’espace, ont construit, sur la base de plusieurs diagnostics de connaissance de leur territoire, dans les domaines de la démographie, l’agriculture, la forêt, l’environnement, la biodiversité, l’occupation de l’espace, l’économie et la transition énergétique…, leur Projet Territorial de Développement Durable.
Par ce projet, les élus de Saint-Flour Communauté et Hautes Terres Communauté, ont souhaité mener une démarche stratégique qui pose les enjeux du territoire, pour orienter les choix et assurer la cohérence entre les domaines d’actions, avec l’objectif de promouvoir un développement économique durable, de réduire la vulnérabilité et d’augmenter la capacité d’adaptation du territoire, face aux évolutions démographiques, économiques, agricoles, sociales et environnementales.
Trait d’union entre Saint-Flour Communauté et Hautes Terres Communauté, le projet de territoire de l’Est Cantal est le fil conducteur issu d’une démarche collaborative pour bâtir autour de valeurs communes, les vingt prochaines années. Il constitue donc une feuille de route destinée à être mise en œuvre dans le futur Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Est Cantal, au sein des documents d’urbanisme et dans les projets locaux.
Pour Pierre JARLIER, maire de Saint-Flour et président du Sytec: « Nous avons fait le choix d’unir nos moyens pour préparer un projet de territoire à l’échelle de nos deux communautés parce que nous partageons de nombreux points communs et une même vision de l’avenir. Notre projet, co-construit avec les acteurs locaux, privilégie un juste équilibre entre l’excellence environnementale, qui est un facteur d’attractivité, et un développement durable qui doit s’inscrire dans la nécessaire transition écologique. Notre volonté est de mettre à profit cette démarche pour inverser la courbe démographique. »
Les 6 axes Projet Territorial de Développement Durable :
- Axe 1 : Une économie locale, créatrice de valeurs ajoutées, qui vise l’excellence environnementale
- Axe 2 : Un territoire à haute qualité de vie, préservant son identité et son caractère rural et valorisant ses ressources naturelles
- Axe 3 : Un territoire acteur de sa transition énergétique
- Axe 4 : Des mobilités intelligentes adaptées à tous les besoins et respectueuses de la santé et de l’environnement
- Axe 5 : Un territoire vivant de services et de proximité
- Axe 6 : Le territoire du bien vivre pour tous et du vivre ensemble
Centre-Bourg : développement des usages numériques
Pour améliorer l’attractivité du cœur de ville et attirer de nouveaux commerçants, entrepreneurs et habitants, les élus veulent développer les usages du numérique sur le territoire. Pour cela, la Ville de Saint-Flour souhaite étudier la faisabilité d’une plateforme en ligne accessible sur mobile qui permettrait de s’informer, s’inscrire, réserver ou encore payer un panel de prestations et de services marchands et non marchands.
En amont, une étude au préalable sera réalisée par un bureau d’étude spécialisé pour : définir l’opportunité de lancer une plateforme e-territoire ; vérifier la pertinence d’échelle ; cibler les acteurs à associer ; proposer des solutions adaptées au territoire en cohérence avec le budget de la collectivité, de l’ingénierie à mobiliser et du cadre légal de l’Internet Public.
Pour Pierre JARLIER, Maire de Saint-Flour, le numérique est entré dans le quotidien des habitants, et tous les jours, les villes s’ouvrent à ces nouvelles technologies, il faut que nous soyons à ce rendez-vous.
Pour la réalisation de ce projet, les élus sollicitent l’attribution d’une subvention auprès du Conseil Régional Auvergne-Rhônes-Alpes au titre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à hauteur de 80% des dépenses éligibles.
Mobilité : réalisation d’une étude de faisabilité pour le développement du transport collectif à Saint-Flour
Le service de transport urbain de la commune, Floribus, assure depuis septembre 2013, la desserte gratuite du centre-ville et de ses quartiers. Le réseau a été étendu une première fois afin de couvrir les zones d’activités commerciales de Roffiac et de Saint-Georges.
Aujourd’hui, la Ville de Saint-Flour souhaite réaliser une étude de faisabilité pour le développement du transport collectif à Saint-Flour dans le cadre de son contrat de cohésion sociale. Cette étude devra répondre à 3 objectifs : développer les moyens de transports pour les personnes qui n’ont aucun moyen de mobilité ; développer le transport collectif auprès des salariés et adapter ce service aux projets de mobilité en cœur de ville.
Le financement de l’étude s’élève à 15 900€ H.T. C’est pourquoi, la Ville de Saint-Flour sollicite une aide financière au titre du programme LEADER à hauteur de 80% des dépenses éligibles.
« Plan Mercredi » : l’ALSH du mercredi après-midi se développe
Pour encore en améliorer l’offre de service, la commune va déposer un dossier auprès de la CAF pour bénéficier du « Plan Mercredi » à l’initiative du gouvernement. Ce plan propose des solutions et des financements pour faciliter l’organisation des accueils de loisirs de qualité respectant les principes du label « plan mercredi ». Son objectif est de faire du mercredi un temps de réussite et d’épanouissement pour l’enfant en cohérence avec les enseignements scolaires.
L’accueil de loisirs éducatifs assuré depuis Janvier 2016 par la Ville de Saint-Flour s’inscrirait dans une charte qualité construite autour de 4 axes :
- La coordination des activités périscolaires et des enseignements ;
- L’accessibilité et l’inclusion de tous les enfants ;
- L’ancrage du projet dans le territoire;
- La qualité des activités.
Ce Plan sera intégré au nouveau Projet Educatif Territorial de la commune de Saint-Flour.
Attribution des subventions auprès des associations sportives
Au moment du vote du Budget Primitif 2018, l’équipe municipale a réaffirmé sa volonté de maintenir son niveau d’aides auprès des associations sportives sanfloraines et ce malgré les fortes contraintes budgétaires qui pèsent sur la commune.
Une enveloppe de 60 000€ a été votée lors du Conseil municipal du 9 avril 2018 à l’occasion du vote du budget primitif. En lien avec l’Office Municipal de la Jeunesse et des Sports, les subventions proposées ont donc été ventilées en faveur de 30 structures associatives.
Ainsi, la Ville de Saint-Flour maintient son soutien à la vie associative et à tous les bénévoles qui permettent de faire vivre le lien social à Saint-Flour.