Le plan de prévention des risques naturels est un document réalisé par l’État qui réglemente l’utilisation des sols en fonction des risques naturels auxquels ils sont soumis. Cette réglementation va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions.
Les principaux risques sur la commune de Saint-Flour sont les inondations et les mouvements de terrain.
Le Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles (PPR) de la commune de SAINT-FLOUR a été établi en application des articles L.562-1 et suivants du Code de l’Environnement relatifs aux plans de prévention des risques naturels prévisibles.
Le Plan de Prévision des Risques inondation (PPRI)
Consulter le règlement
Consulter le zonage
Le Plan de Prévision des Risques « Mouvements de terrain » (PPRM)
Le Plan de Prévention des Risques « mouvements de terrain » de la commune de SAINT-FLOUR a pour principal objectif de prendre en compte dans l’aménagement du territoire les phénomènes naturels suivants : éboulements ou chutes de blocs rocheux, glissements de terrain, coulées boueuses, effondrements de cavités souterraines et érosion de berge.
Le PPR « Mouvements de terrain » de la Ville de Saint-Flour, met l’accent sur un certain nombre de mesures de prévention, de protection, de sauvegarde et de surveillance à mettre en œuvre.
Ainsi, il impose la réalisation de travaux de mise en sécurité (purges, ancrages, élimination de végétation, contrôles…) sur les quatre zones suivantes :
- Les falaises basaltiques surplombant l’Avenue des Orgues ;
- La falaise du Point de Vue (Située à l’Angle de la Montée Notre Dame Trouvée et de la Montée des Roches) ;
- Un pan de falaise surplombant la rue des planchettes ;
- La falaise longeant la rue de Belloy.
Afin d’engager la réalisation de ces travaux, une consultation a eu lieu en mai 2014 et le projet a été attribué à l’entreprise SAS OUEST ACRO pour un montant total de 112 632,20 € HT.