Les sites patrimoniaux remarquables (SPR) ont été créés par la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. Ce dispositif a pour objectif de protéger et de mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager du territoire.
Approuvé par délibération en date du 20 juillet 2016, le périmètre du Site Patrimonial Remarquable de Saint-Flour comprend le site historique de la ville, ses abords et ses villages présentant de forts enjeux architecturaux et paysagers.
Les objectifs du Site Patrimonial Remarquable :
- Protéger les éléments bâtis remarquables existants dans le centre-ville (immeubles traditionnels), les écarts et les hameaux (structure traditionnelle) ;
- Protéger les éléments architecturaux de grand intérêt patrimonial (murs, cours et passages, espaces publics, …) ;
- Préserver les espaces naturels et sensibles (jardins, alignement d’arbres, …) ;
- Maîtriser les constructions nouvelles par un règlement portant en particulier sur les implantations, les volumes, les matériaux.
Il est étonnant que la restitution des meneaux aux fenêtres à croisées n’est pas été prise en compte…Les façades comptent pour beaucoup dans l’aspect agréable lors des visites de la ville. et aussi de son authenticité et participe beaucoup au label « Ville d’Art et d’Histoire »