A l’initiative de ce projet, la CAF du Cantal, oeuvre dans trois directions : enfance, jeunesse et parentalité, dans le cadre du Schéma départemental de Service aux Familles. L’idée était d’équiper l’Est du département d’un lieu d’accueil en direction des parents pour harmoniser l’offre auprès d’un maximum de familles cantaliennes.
En complément des actions déjà mises en oeuvre, (accompagnement de la future maman par une sage-femme, permanences de puériculture et consultations de prévention pour les enfants de 0 à 6 ans), le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de la ville de Saint-Flour est concerné par l’accompagnement à la fonction parentale et la valorisation de la place des parents afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins fondamentaux de leurs enfants. C’est pourquoi le CCAS a créé ce nouveau service en partenariat avec la CAF et le Conseil Départemental.
Être parent, c’est en quelque sorte un vrai métier notamment, en matière d’éducation. C’est pourquoi, il est très utile d’offrir ce nouveau service aux familles. Véritable lieu d’écoute et de ressources, il conforte la politique du CCAS en matière de petite enfance.
Martine GUIBERT, Adjointe au Maire, en charge de la Cohésion Sociale.Vice-Présidente de Saint-Flour Communauté