Après les groupes scolaires Hugo/Vialatte et Thioleron, le groupe scolaire public maternel et élémentaire de Besserette va être réhabilité et agrandi.
Afin de définir les conditions de sa réhabilitation, la Ville de Saint-Flour a animé un comité de pilotage composé des représentants des parents d’élèves, de M. Delcros, directeur de l’établissement, de Mme Carlux, Inspectrice de l’Éducation nationale, du maire Pierre Jarlier et des élus.
Le travail d’une programmiste architecte a permis de faire des choix déterminants pour l’avenir de l’école afin de :
- mieux répondre aux besoins pédagogiques et à ceux résultant du nouveau rythme scolaire ;
- mettre à disposition des enseignants et des 213 enfants scolarisés à la rentrée 2013, des locaux plus adaptés ;
- répondre aux exigences réglementaires tant en qualité du bâti (isolation thermique, phonique, accessibilité, sécurité…) qu’en aménagement du site (stationnement des véhicules et du bus scolaire, zone piétonne, espaces récréatifs et paysagers…).
En septembre 2013, une ultime réunion a permis de définir un pré programme qui a été présenté et validé par le Conseil d’école de Besserette, le jeudi 17 octobre 2013.
Les échanges avec les représentants ont permis d’apporter des améliorations aux propositions techniques mais aussi, au calendrier de réalisation de l’opération pour que les enfants et l’équipe pédagogique puissent bénéficier d’un outil de travail performant.