Par délibération en date du 7 avril 2014, l’équipe municipale a confirmé sa volonté d’œuvrer pour la redynamisation du centre-ville, en inscrivant cette action dans un contexte national de revitalisation des centres bourgs, confirmé par les annonces du Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement.
Le 7 juillet 2014, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) a rendu publique la liste des communes repérées dans le cadre du programme de revitalisation des centres-bourgs. Au nombre de 300, elles ont été sélectionnées sur les critères suivants : commune rurale de moins de 10 000 habitants, qui connaît un déclin démographique ou un affaiblissement de sa fonction de centralité, et qui est confrontée à une dévitalisation de son centre ; commune gagnée par la périurbanisation. La ville de Saint-Flour a été choisie aux côtés de douze autres communes auvergnates dont Maurs et Mauriac pour le département du Cantal.
Au regard des dossiers déposés, 50 territoires seront retenus et pourront bénéficier d’une enveloppe de 230 millions d’euros, mobilisés notamment par l’ANAH et le Fond national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT). Cette perspective permettra aux territoires de passer en phase opérationnelle, grâce notamment à une aide à l’ingénierie.