Le programme Petites Villes de Demain porté par Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, tend à accompagner la revitalisation des petites villes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité et présentent des signes de fragilité.
Lancé le 1er octobre au niveau national puis présenté par le Préfet du Cantal le 15 octobre, ce programme qui s’inscrit dans la continuité des propositions de l’Agenda rural permettait aux communautés de communes de porter des candidatures conjointes pour plusieurs bourgs centres. Ainsi, Saint-Flour Communauté a déposé, le 6 novembre, une candidature pour les communes de Saint-Flour, Chaudes-Aigues et Pierrefort.
Vendredi 11 décembre 2020, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires a annoncé que le dossier était retenu parmi 226 communes en Auvergne Rhône Alpes (dont 26 dans le Cantal).
Objectifs : élargir l’Opération de Revitalisation du Territoire aujourd’hui opérationnelle à Saint-Flour à deux nouveaux secteurs : Chaudes-Aigues et Pierrefort
L’opération de revitalisation du territoire (ORT) de Saint-Flour Communauté est opérationnelle. Signée le 19 décembre 2019 par voie d’avenant n°3 à la convention Centre Bourg et de développement du territoire, elle compte, à ce jour, un premier périmètre d’intervention : celui de Saint-Flour.
Cette démarche territoriale est le fruit du travail mené depuis 2014, quand la candidature conjointe de la communauté de communes du Pays de Saint-Flour Margeride et de la commune de Saint-Flour a été lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt Centre Bourg. Conclue en décembre 2016, la convention Centre-Bourg valant opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) engage durablement le territoire en faveur d’une redynamisation alliant développement territorial et excellence environnementale.
Prise en compte dans les documents de planification à l’échelle de l’Est Cantal (Schéma de cohérence territoriale SCOT de l’Est Cantal) comme dans les ambitions de notre Projet d’aménagement et de développement durable du PLUi en cours d’élaboration, cette OPAH (sur 24 communes) est complétée par un Programme d’intérêt général (PIG) Habitat qui s’étend sur 29 communes, ces deux programmes venant à terme le 31 décembre 2023.
Dans ces conditions, à l’annonce du programme « Petites villes de demain », les élus communautaires ont à l’unanimité, le 13 octobre dernier, décidé de déposer une candidature conjointe portée par Saint-Flour Communauté pour les communes de Chaudes-Aigues, Pierrefort et Saint-Flour. Il s’agit ainsi de poursuivre les actions menées sur le périmètre de la ville centre sanfloraine et d’élargir notre démarche aux pôles relais que sont Chaudes Aigues et Pierrefort.
Un projet transversal en six axes
Le projet transversal et partagé par Saint-Flour Communauté et les 3 communes candidates s’oriente autour des six axes de l’ORT à savoir :
- Habitat : de la réhabilitation à la construction : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville
- Développement économique : Favoriser un développement économique et commercial équilibré
- Développement durable : développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
- Patrimoine : mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
- Service public : fournir l’accès aux équipements, services publics, à l’offre culturelle et de loisirs.
- Cultiver le lien social : créer un environnement favorisant le bien vivre ensemble.
Des intentions exprimées par les équipes municipales par secteurs prioritaires d’intervention
Chacune des communes a fait part de ses intentions d’actions, pour chaque axe stratégique. Ces projets s’inscrivent dans des secteurs d’intervention qui seront proposés aux services de l’État, comme périmètres prioritaires ciblant les financements d’ingénierie (études préalables à des travaux) et d’investissement (travaux, aménagements…) dans le cadre du plan de relance mis en place par l’État. D’autres projets pourront également s’inscrire en dehors de ces périmètres.
L’Opération de Revitalisation du Territoire dont bénéficie l’ensemble du territoire communautaire est opérationnelle. Les aides à l’amélioration de l’habitat sont proposées à tous les habitants du territoire. Les secteurs cibles de Chaudes-Aigues, Pierrefort et Saint-Flour bénéficieront ainsi de nouvelles aides, de nouveaux moyens pour mener leurs actions de redynamisation des centres-bourgs qui en ont plus que jamais besoin en cette difficile période de crise sanitaire.
Céline CHARRIAUD, Présidente de Saint-Flour Communauté
Moyens d’ingénierie et calendrier
A l’occasion du conseil communautaire du 14 décembre 2020, les élus communautaires sont invités à créer un poste de chargé de projet Petites Villes de Demain, au niveau de la communauté de communes, pour accompagner les 3 communes lauréates. Ce poste serait financé à 75% par L’État.
Une convention devra être formalisée avec l’État dans les prochaines semaines. Ensuite, les collectivités disposeront de 18 mois pour finaliser leur projet de territoire. Une convention partenariale régionale sera également proposée
Nous avons besoin du soutien de l’Etat et de l’action conjointe de tous les acteurs pour soutenir la redynamisation du cœur de ville. Le programme Petites Villes de Demain doit apporter des financements supplémentaires pour que Saint-Flour puisse continuer à jouer son rôle de centralité d’un large bassin de vie.
Philippe DELORT, Maire de Saint-Flour
Dans un contexte économique, social et sanitaire compliqué, le programme Petites Villes de Demain nous ouvre des perspectives intéressantes, et doit nous permettre de développer un certain nombre d’outils susceptibles de renforcer durablement le pôle de centralité que Chaudes-Aigues a toujours été.
Michel BROUSSE, Maire de Chaudes-Aigues
Le centre bourg de Pierrefort est un pôle de proximité au sein duquel les commerçants et artisans doivent être soutenus, surtout en cette période de crise sanitaire. La rénovation des logements permettra également d’attirer une nouvelle population et d’améliorer le cadre de vie des habitants du Pierrefortais. L’équipe municipale se mobilisera aux cotés de la communauté de communes pour bénéficier d’aides nouvelles.
Philippe MATHIEU, Maire de Pierrefort et Vice-Président de Saint-Flour Communauté en charge de la dynamique économique