Depuis le début de cet épisode neigeux exceptionnel, la Ville de Saint-Flour a engagé d’importants moyens humains et techniques pour permettre les déplacements en toute sécurité.En effet, l’ensemble du personnel du centre technique communal – tous services confondus – est mobilisé pour le déneigement de la voie publique, soit une quinzaine d’agents.Pour répondre à cette situation inhabituelle – plus de 80 cm de neige cumulée ont été mesurés sur la commune – les équipes ont été confortées par l’intervention de trois entreprises privées, la semaine dernière, afin d’avoir les moyens techniques et humains nécessaires.Pour pouvoir déneiger les accès les plus étroits, comme les trottoirs, la Ville vient d’acquérir une fraise à neige automotrice.
En matière d’équipements, le personnel municipal dispose de :
- 1 chasse-neige.
- 2 tracteurs combinés chasse-neige (dotés d’une lame de déneigement) et saleuse.
- 4 camions assurant les rotations quotidiennes pour évacuer la neige. Depuis le début de cet épisode neigeux, plus de 2 000 m3 de neige ont été stockés au parking du Planol et au parking des Allées Pompidou, à l’emplacement des camping-cars.
- 1 mini-pelle, 1 tractopelle et 1 chariot élévateur.
- 32 bacs de sel, mis à disposition des Sanflorains (riverains et commerçants) répartis dans les différents quartiers de la ville. Ils sont destinés à un usage ponctuel pour lutter contre le verglas et sont approvisionnés régulièrement.
Chaque jour, les agents entretiennent 60 km de voie publique, soit 120 km de bas-côtés ou trottoirs, répartis en 2 circuits :
- Circuit prioritaire : le centre hospitalier de Saint-Flour, l’ensemble des établissements scolaires de la commune, les lotissements (Besserette, Camiols, Bel-Air, la Croix de Montplain), le centre-ancien de Saint-Flour et la ville-basse.
- Circuit secondaire : la périphérie de Saint-Flour et les villages en campagne (Fraissinet, Volzac, Mérignac, Chagouze – Le Fayet, la Chaumette).
L’épisode neigeux que nous connaissons est tout à fait exceptionnel et inhabituel. Nous n’avions connu ce phénomène depuis une quinzaine d’années. L’importante quantité de neige tombée en l’espace d’une nuit a surpris tout le monde et ce, malgré le plan de viabilité hivernale activé depuis le 16 novembre 2020. Je tiens à remercier les trois entreprises privées qui sont venues nous aider ainsi que l’ensemble des agents des services techniques. Extrêmement sollicités depuis ces 15 derniers jours, ils font leur maximum pour faciliter nos déplacements en toute sécurité et répondre à vos attentes. Nous ne sommes pas une grande collectivité et les moyens humains et techniques peuvent sembler insuffisants dans une telle situation, mais soyez assurés de notre dévouement et de notre engagement à vos côtés.
Jean-Pierre JOUVE, Adjoint au Maire en charge des Travaux