Exposition « Deux mille ans de passage, du chemin gaulois à l’A75 »
Des découvertes archéologiques récentes, réalisées lors de la réalisation du contournement routier de Ville de Saint-Flour en 2018, ont mis au jour un chemin gaulois et l’esquisse d’une occupation humaine ancienne et surtout très importante.
L’année 2020 a, en outre, marqué l’anniversaire des 30 ans du début des travaux de construction de la section cantalienne de l’A75, qui passe au pied de la ville. Des Gaulois à l’A 75, 2 000 ans se sont écoulés, durant lesquels hommes, animaux et marchandises ont parcouru les chemins et les routes du Cantal.
Transiter sur ces « Deux mille ans de passage, du chemin gaulois à l’A75 », c’est ce à quoi le musée de la Haute-Auvergne convie le visiteur avec la 2e saison de cette exposition temporaire, ouverte en 2020.
Pourquoi, comment et où partaient les hommes de nos plateaux et quels sont ceux, au contraire, qui s’y sont établis ? Quelles infrastructures ont traversé ce territoire au fil du temps ? La montagne a-t-elle toujours constitué un obstacle à la circulation ? Quelles traces tous ces échanges ont-ils laissé ?
Ce sont à ces questions et quelques autres que cette exposition tente de répondre.
Renseignements : 04 71 60 22 32.
Tarif : 4€.