C’est en présence du préfet du Cantal que Kévin Bonnal, a signé ce lundi 11 mars, le premier contrat « Emploi d’Avenir » de la ville, au côté de Madame le sous-préfet, Delphine Balsa, du sénateur-maire de Saint-Flour, Pierre Jarlier et des acteurs du service public de l’emploi.
Ce n’est pas la première fois que la ville de Saint-Flour est présente lorsqu’il s’agit de faire un effort de solidarité. « Depuis de nombreuses années, l’action sociale à Saint-Flour est une priorité », a rappelé Pierre Jarlier. « Nous avons été l’une des premières collectivités à répondre favorablement au dispositif des Emplois Jeunes. Souvenez-vous, sur 28 Emplois Jeunes créés, 27 ont trouvé un travail et plus de la moitié ont été embauché au sein des services de la ville ».
Pour le maire de Saint-Flour, le dispositif « Emploi d’Avenir » est une vraie chance pour les jeunes.
« Nous offrons à des jeunes sans formation, une vraie 1ère chance d’emploi. A eux, par la suite, de la transformer pour un futur emploi péren», souligne Pierre Jarlier.
Kévin Bonnal travaillera au sein de la commune pour une durée de 3 ans en tant qu’agent polyvalent des services techniques. Un agent titulaire l’accompagnera tout au long de son apprentissage, lui assurant ainsi un encadrement et un suivi quotidien. L’objectif est que d’ici la fin de son contrat, Kévin Bonnal obtienne une formation qualifiante et des compétences, aussi bien en électricité, qu’en plomberie, peinture, ou encore pour l’entretien des espaces verts…
Le dispositif « Emploi d’Avenir » est destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis sans diplôme de leur formation initiale ou titulaire d’un CAP ou d’un BEP.
Le préfet précise que 100 000 Emplois d’Avenir ont été créés au niveau national. 2 000 en Auvergne, dont 200 ont déjà été signés au sein de la Région et 33 pour le département.
En plus des 5 Emplois d’Avenir créés à la ville, la Communauté de communes en fera tout autant avec également, 5 Emplois d’Avenir qui sont en en cours de recrutement et 2 pour le Syndicat des Cramades.
Pierre Jarlier, a également échangé avec le préfet sur quelques-uns des projets communaux importants, comme la réhabilitation du gymnase de Besserette, la réalisation du futur éco-quartier qui permettra de faire du logement social et de l’accession sociale à la propriété mais aussi, de participer au développement économique du territoire.
Dossier de presseLa Montagne, 12 mars 2013