L’Institut Médico Éducation (IME) Marie Aimée Méraville s’apprête à vivre une véritable cure de jouvence.
À l’automne prochain, les premiers coups de pelles seront donnés sur le site de Volzac pour la réhabilitation et l’extension des bâtiments.
Le projet nous a été présenté ce début de semaine par sa directrice, Nathalie COLIN, qui en est aussi à l’origine.
Arrivée en 2016 à la direction de l’Institut Médico Éducation (IME) Marie Aimée Méraville, Nathalie COLIN a souhaité rapidement donner une nouvelle impulsion au site.
En effet, les 8 bâtiments des années 1970 ne répondent plus aux usages actuels qu’un établissement de soins spécialisés proposant de l’hébergement se doit de présenter.
C’est donc depuis 2018 que Mme COLIN nourrit ce projet de réhabilitation et d’extension afin de répondre à un triple objectif : améliorer les conditions d’accueil et d’hébergement des enfants ; rendre le site accessible à tous ; répondre aux évolutions futures et aux contraintes énergétiques.
Les travaux débuteront à l’automne 2022 et se dérouleront en trois phases :
- Phase 1 : extension et réhabilitation de la zone hébergement et du pôle thérapeutique ;
- Phase 2 : réhabilitation des bâtiments du SESSAD et de l’Administration ;
- Phase 3 : aménagement des extérieurs et réhabilitation de l’espace polyvalent.
Le projet retenu s’articule autour de pôles fonctionnels rythmant la vie de l’établissement avec en point d’orgue l’hébergement : le « chez soi » à la fois lieu de partage et lieu de repli. Chaque chambre sera accessible de plein pied et disposera d’une salle de bain et de toilette privatives.
Chaque bâtiment proposera 12 couchages pour arriver à un total de 36 lits. Bien qu’aujourd’hui la capacité d’accueil de l’établissement soit plus importante avec 63 couchages, depuis ces dix dernières années, l’IME n’a pas admis plus d’une trentaine d’enfants en nuitée.
Pour apporter une meilleure organisation et davantage de lisibilité à l’ensemble des bâtiments, le pôle de l’Administration migrera à l’entrée du site et le SESSAD sera installé au plus près des autres pôles.
Pour permettre le maintien de l’activité de l’IME pendant les travaux, le chantier sera exécuté en « opérations tiroirs » sur une durée prévisionnelle de 5 ans pour une livraison en fin d’année 2027.
Concernant les extérieurs, l’ensemble des allées seront refaites et le site sera entièrement revégétalisé.
Pour Philippe Delort, maire de Saint-Flour et président du Conseil d’Administration de l’IME, « ce projet est très important. D’une part, de par sa durée : 5 années de travaux et d’autre part, par l’investissement qu’il représente : 7M€. Cela est possible grâce à la bonne situation financière de l’établissement et aux très importantes subventions obtenues de l’État pour l’essentiel.
Avec le futur pôle routier de Saint-Flour (ZA de Volzac) porté par le Département, l’extension et la réhabilitation de l’IME sont sans conteste les deux plus gros projets d’investissement public à l’échelle de l’arrondissement. »
Nathalie COLIN rappelle que l’IME est un lieu de passage, une étape dans la vie de ces enfants âgés de 6 à 20 ans. Depuis deux ans et pour répondre à une forte demande, l’IME accueille des enfants atteints de troubles autistiques. Autre nouveauté depuis cette année, l’établissement propose « un week-end de répit », (un week-end/mois) pour permettre aux familles qui le souhaitent de souffler un peu.
Enfin, le projet prend totalement en compte le caractère « inclusif » auquel est attaché l’IME. Avec son futur « Espace polyvalent » l’IME met à disposition des écoles, associations, collectivités… un lieu libre où de nombreuses activités et manifestations pourront s’y dérouler.
De même que les professionnels de santé libéraux bénéficieront d’un accès libre à l’espace de balnéothérapie.