À l’occasion du 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, découvrez le film Des Hommes de Lucas BELVAUX, au Cinéma Delta et venez découvrir l’exposition de l’ONACVG ».
18 mars 1962, les accords d’Évian, signés entre le gouvernement français et le gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) sont suivis d’un cessez-le-feu dès le lendemain et débouchent sur l’indépendance de l’Algérie le 5 juillet de la même année. Ainsi, l’année 2022 marque le soixantième anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, dans ce contexte, la FNACA du Cantal (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie), en partenariat avec l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) du Cantal, proposeront le film : « Des Hommes », de Lucas BELVAUX, au cinéma Le Delta de Saint-Flour, le mercredi 4 mai à 14h pour le grand public et le jeudi 5 mai à 9h30 pour les scolaires, suivi d’un échange avec les anciens combattants d’Algérie. La FNACA proposera également une exposition de l’ONACVG sur la Guerre d’Algérie du 3 mai au 6 mai 2022.
Mercredi 4 mai 2022, 14h00, au Cinéma Delta de Ville de Saint-Flour pour le grand public (GRATUIT), s’en suivra un échange avec les anciens combattants d’Algérie.
Adapté du livre éponyme de Laurent Mauvignier, « Des hommes » retrace le parcours de trois appelés du contingent en Algérie. Après bien des années de silence, une simple fête d’anniversaire, quarante ans après leur retour, fait ressurgir le passé… Interprété par des acteurs de renom (Gérard Depardieu, Catherine Frot et Jean-Pierre Darroussin), le film de Lucas Belvaux offre un regard inédit sur ces appelés du contingent qui ont vécu malgré eux une guerre qui mit tant d’années à dire son nom. Entre cicatrices jamais réellement refermées, rancœurs enfouies et non-dits, le réalisateur interroge sur la mémoire de ce conflit et se positionne comme porte-voix de ses principaux protagonistes : les appelés du contingent.