Pour répondre à la forte demande actuelle, le columbarium de la ville-haute s’agrandit par la création de 4 columbariums supplémentaires. Chaque stèle (columbarium) est composée de 6 cases qui pourront accueillir 2 urnes par case. Au total, ce sont donc 24 nouvelles cases qui pourront être proposées.
D’autre part, 15 cavurnes ont également été créées. Une cavurne est une petite cuve creusée dans le sol et recouverte d’un couvercle en granit ou en béton. La cavurne est composée d’un réceptacle en sous-sol et d’une dalle protectrice de fermeture en surface permettant de garantir une étanchéité et ainsi protéger les cendres du défunt contre l’humidité.
La Ville de Saint-Flour a mandaté l’entreprise Munier Columbarium des Vosges, spécialisée dans l’agrandissement des sites cinéraires pour réaliser cette extension en partenariat avec l’entreprise locale Artisanat de la pierre .Hébrard à Villedieu
.Dans un second temps, un important travail sera réalisé par le service maçonnerie et espaces verts de la Ville de Saint-Flour.
L’objectif est que ce lieu de recueillement soit le plus agréable possible pour les familles des défunts.