Hommage aux 25 hommes fusillés par les troupes allemandes
le 14 juin 1944
La traditionnelle cérémonie de commémoration en mémoire des 25 victimes de Soubizergues, il y a 78 ans, s’est tenue ce mardi 14 juin 2022 à 6h00 du matin. Cette année, c’est la première fois que les élèves du lycée de la Haute-Auvergne y participent aux côtés de ceux du collège la Vigière. Ils ont lu le poème de René-Guy Cadou « Les Fusillés de Châteaubriant », ainsi que le poème de Paul Éluard « Gabriel Péri – Au rendez-vous allemand ».
Monsieur José MEYER, neveu de Raymond WINTER, fusillé à l’âge de 21 ans, est venu spécialement d’Israël pour être présent à la cérémonie, accompagné de son épouse.
« Le 14 juin 1944, au petit matin, la Gestapo épaulée par la Milice exécuta, ici au pont de Soubizergues, au bas de ce talus, vingt-cinq otages de Saint-Flour et de Murat en représailles après la mort du chef de la Gestapo de Murat lors d’un affrontement. »
Parmi les condamnés, certains n’avaient que seize ans ou vingt ans, parmi eux, des civils et des résistants, d’origines et de confessions différentes.