La traditionnelle cérémonie de commémoration en mémoire des 25 victimes de Soubizergues, il y a 79 ans, aura lieu demain, mercredi 14 juin 2023 à 6h00 du matin.
Comme chaque année, des élèves du collège La Vigière, de Saint-Flour, (accompagnés de leur principal) procèderont à l’extinction des flambeaux ainsi qu’à la lecture des noms des fusillés.
Cinq élèves du collège Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, qui ont obtenu le premier prix académique du concours national de la Résistance et de la Déportation, participeront à la cérémonie.
Parmi ces 5 élèves, Camille RATEL, Arrière Arrière Petite-fille de Joseph PASCAL, fusillé le 14 juin 1944, procèdera au ravivage de la flamme aux côtés de Louis CANAC.
Ces 5 élèves procèderont ensuite à la lecture du poème
« FRATERNITÉ », de Max SEGONNE, Ancien des Forces Françaises Libres, Sociétaire de la Société des Poètes Français, (Extrait de « Nuit et Brouillard N° 36 – mars 1984). » et participeront aux dépôts de gerbes.
Enfin, un groupe d’une quinzaine de jeunes volontaires du Service National Universel sera aussi présent lors de cette commémoration du 14 juin à Soubizergues. Ils seront accompagnés de Madame Marie COUVIGNOU, adjointe au chef de centre SNU 2023 du Cantal.
« Le 14 juin 1944, au petit matin, la Gestapo épaulée par la Milice exécuta, ici au pont de Soubizergues, au bas de ce talus, vingt-cinq otages de Saint-Flour et de Murat en représailles après la mort du chef de la Gestapo de Murat lors d’un affrontement. »
Parmi les condamnés, certains n’avaient que seize ans ou vingt ans, parmi eux, des civils et des résistants, d’origines et de confessions différentes.