Une fuite de gaz s’est déclarée dans la nuit de lundi (24/07) à mardi (25/07/2023) sur une canalisation de la rue du Thuile Bas.
Du gaz s’est infiltré dans plusieurs habitations situées sur le haut de la rue du Pont Vieux. Vers 5h du matin, une déflagration s’est produite au n°38 nécessitant l’évacuation des résidents et des riverains du quartier. Aucun blessé sérieux n’est à déplorer.
Les pompiers et gendarmes sous le commandement de la préfecture ont sécurisé le secteur.
Les équipes de Primagaz, aidées du service de l’eau de la Ville de Saint-Flour, ont œuvré toute la journée de mardi pour déceler l’origine du sinistre. Une fuite sur une canalisation d’eau pourrait avoir provoqué une fuite sur la canalisation du gaz.
Les riverains ont été évacués et ceux qui l’ont souhaité ont été pris en charge par les services de la Ville, le CCAS et la Protection Civile, au gymnase la Vigière.
En fin de journée, à partir de 19h00, certains riverains ont pu regagner leur domicile en toute sécurité, tandis que d’autres ont été hébergés par la Municipalité, dans l’attente de la purge des réseaux et de l’achèvement des interventions techniques qui ont repris mercredi matin. Ces riverains ont pu regagner leur domicile mercredi à 17h00.
Annick Mallet et Jean-Pierre Jouve, Adjoints au Maire, ont été présents toute la journée de mardi sur place.
Dans ces circonstances, la Municipalité, tient à remercier les pompiers, les gendarmes, la préfecture et la sous-préfecture, la Protection Civile, les services municipaux et du CCAS mobilisés, les équipes de Primagaz, ainsi que l’élan de solidarité et de générosité des Sanflorains.