La Ville de Saint-Flour ouvre une campagne de concertation auprès de ses habitants dans le cadre de la définition des Zones d’Accélération des Energies Renouvelables (ZAEnR).

Les ZAEnR sont des zones pour lesquelles il existe un potentiel en énergies renouvelables (EnR). Elles peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, l’hydroélectricité, etc.

Les ZAEnR peuvent porter sur tous les types de foncier, public comme privé. Les projets seront soumis aux mêmes procédures réglementaires, et pourront ou non par la suite être autorisés.

L’intérêt des ZAEnR est pour la commune de pouvoir identifier les projets qu’elle souhaite voir sur son territoire.

Il s’agit d’un dispositif national introduit par l’article 15 de la loi n°2023-175 du 10 Mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables.

Ce dispositif prévoit que les communes identifient les zones d’accélération pour l’implantation d’installations terrestres de production d’énergies renouvelables, après concertation du public.

Ainsi, les habitants de Saint-Flour sont appelés à s’exprimer, dans le cadre de cette concertation.


La concertation est ouverte du 02 Avril au 15 Mai 2024, selon les modalités suivantes :

  • Contribution par registre disponible à l’accueil de la Mairie, aux heures ouvrées du service (du Lundi au Jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 ; le Vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30) ;
  • Contribution par courriel à l’adresse suivante : concertation-zaenr@saint-flour.net.