Saint-Flour se souvient…

Au débouché des allées plantées de platanes qui portent aujourd’hui son nom, le monument de basalte qui découpe sa modernité sur cette campagne qu’il affectionnait tant rappelle aux passants d’ici et d’ailleurs la mémoire de Georges Pompidou, disparu il y a 50 ans dans l’exercice de ses fonctions présidentielles.

Natif du Cantal, ce petit-fils de paysans et fils d’instituteurs ruraux entretenait une relation particulière avec son département d’origine et de nombreuses photos de presse et archives de l’INA témoignent de ses déplacements cantaliens qui l’ont amené à chaque fois à Saint-Flour où il recevait « un accueil spontané et sympathique de ses concitoyens », diront les journalistes de l’époque.

FIDÈLE À SES RACINES RURALES

Si les anciens se souviennent des visites officielles de ce Président de la République atypique, humaniste et visionnaire, les jeunes générations apprendront peut-être qu’avant de prendre les rênes d’un pays qu’il a contribué à moderniser, Georges Pompidou avait été Premier Ministre du Général de Gaulle mais aussi élu à deux reprises Député du Cantal sur la circonscription de Saint-Flour.

C’est dans le cadre de ces trois fonctions successives qu’il viendra dans la cité sanfloraine, prenant part de façon « naturelle et normale » aux événements locaux comme le 5ème Centenaire de la Cathédrale auquel il avait tenu à participer. Alors Premier Ministre, il avait également inauguré l’exposition « Histoire et Art religieux de la Haute-Auvergne » présentée au sein du musée du même nom.

Fidèle à ses racines rurales profondes, l’homme politique et homme de lettres, amateur d’art moderne, de littérature et de poésie (il s’y exerçait lui-même à ses heures), aimait le dialogue, le contact avec ses concitoyens dont il avouait souffrir de la distance que lui imposait sa fonction présidentielle. « Si l’on veut bien comprendre la vie, les gens, la vie d’un pays (…) il faut se mettre à leur place », dira t-il en substance lors d’une interview télévisée.

Élu Président de la République en 1969, il viendra à nouveau au contact des Sanflorains, en juin 1971 (photo).

Comme lors de chaque déplacement en terre natale, l’homme de droite modérée y évoquera sa vision optimiste et confiante en l’avenir du pays, ses projets d’aménagement du territoire, de « la réforme importante de décentralisation », de « la rénovation indispensable de l’agriculture dans le cadre européen » ou encore de « sauver la nature qui sera demain le premier besoin de l’homme ».

Photo : le 27 juin 1971, le Président Pompidou accompagné notamment de son épouse Claude et du Député-Maire de Chaudes-Aigues Pierre Raynal, traverse le centre-ville de Saint-Flour (ici place de la Halle) guidé par Jean Julhes, le maire de l’époque.