Lundi 2 septembre 2024, les vacances estivales se terminent pour laisser la place à la rentrée des classes. La stabilité est de mise dans les trois groupes scolaires publics de la ville pour cette rentrée 2024/2025.

Philippe DELORT, maire de Ville de Saint-Flour, a tenu la traditionnelle conférence de presse de rentrée, ce vendredi 30 août 2024, aux côtés de son adjoint aux Affaires Scolaires et Périscolaires, Frédéric DELCROS. Ensemble, ils ont évoqué les différents points forts et les actions entreprises par la municipalité pour les enfants, les enseignants et le personnel municipal travaillant au sein des écoles.

Côté effectifs, 411 élèves – contre 407 l’année dernière – sont inscrits dans les 3 écoles publiques, répartis sur 25 classes. Cette stabilité des effectifs se retrouve aussi au sein des directions, des enseignants, du personnel municipal, du fonctionnement des écoles et du rythme scolaire. Aucun changement n’est à enregistrer.

Par ailleurs, comme l’a indiqué Frédéric DELCROS, « il est à noter, pour cette rentrée, qu’aucune fermeture de classe n’a été décidée par l’Académie. Par les temps qui court, il est important de le faire remarquer. »

Pendant la pause estivale, la municipalité sanfloraine a engagé et terminé des travaux visant à améliorer la vie dans les écoles parallèlement aux traditionnelles actions d’entretien et de nettoyage.

Parmi les derniers aménagements réalisés, le revêtement de surface pour l’aire de jeux du groupe scolaire Louis Thioleron a été entièrement refait ; des travaux de peinture et un nouveau sol a été posé pour la salle du réfectoire du groupe Hugo/Viallatte qui accueille en moyenne chaque jour, une soixante d’enfants d’élémentaire (du CP AU CM2) pour la pause déjeuner ; des porte vélos et des travaux d’aménagements dans la cour d’élémentaire pour le groupe scolaire de Besserette.

Les enfants découvriront un tout nouvel espace de jeux avec surtout, de nouvelles structures et des bancs dont ils pourront en profiter à partir du 15 septembre, le temps pour le bureau de conformité de donner son feu vert.

Pour maintenir et offrir les meilleures conditions d’accueil, d’apprentissage et de travail, tant pour les élèves que pour leurs enseignants, chaque année, la Municipalité s’astreint à cet effort.

À ce sujet, Philippe DELORT, maire de Ville de Saint-Flour, a fait remarquer à juste titre, qu’il s’agit de la première rentrée des classes sans travaux dans les écoles, et ce, depuis très longtemps.

Saint-Flour a la chance d’avoir 3 écoles publiques qui ont été entièrement refaites et qui sont donc quasi-neuves. Elles offrent des conditions d’apprentissage quasi parfaites. Toutes, répondent aux normes d’accessibilité, sont dotées d’ascenseur et sont également très bien équipées en informatique et aux usages et à la pratique du numérique.

« Au cours de ces 3 derniers mandats, la Ville de Saint-Flour a réalisé d’importants efforts financiers. Ce sont plus de 15M€ qui auront été engagés pour les 3 groupes scolaires publiques de la commune, soit presque 1M€/an. »

Enfin, en cette journée de pré-rentrée pour le corps enseignant, Frédéric DELCROS a indiqué que sur le temps périscolaire, la thématique retenue pour cette année porterait sur « La Citoyenneté » afin de lutter contre les incivilités. Dispenser les bonnes pratiques pour permettre aux enfants, « les adultes de demain », d’être des citoyens responsables et respectueux.