La Ville de Saint-Flour a commémoré le 101°anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918 qui mis fin au combat de la Première Guerre Mondiale.

Dans le cadre de la grande mobilisation pour les valeurs de la République et considérant qu’il est important que les jeunes contribuent au devoir de mémoire, 8 élèves de l’atelier « Citoyenneté Défense Sécurité » du collège Blaise Pascal ont participé aux côtés des élèves de 3ème prépa-métiers du Lycée Haute-Auvergne à cette cérémonie.
Ces derniers, depuis la rentrée scolaire, travaillent sur la première Guerre Mondiale. Dans le cadre d’un projet théâtre, les élèves se mettent dans la peau d’un soldat, à des époques différentes (Bataille de la Marne, Verdun…) et rédigent des lettres, sur le modèle des celles de poilus. Des textes riches en émotions.

Cette activité pluridisciplinaire (français, histoire, arts appliqués) s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation menée autour de la lecture à voix haute. Cet exercice permet une lecture plus fluide et un ouverture vers une meilleure compréhension des textes.

À partir du 18 novembre, des rencontres auront lieu entre les élèves et les résidents de l’Ehpad Meyronneinc. Ils recueilleront ainsi des témoignages sur les grands événements du XXe siècle et sur les pratiques professionnelles, l’évolution des paysages, de la ville.
Ce corpus donnera naissance au printemps à un recueil mêlant portraits, expressions artistiques, recettes …
Enfin, ce projet annuel se terminera par la réalisation d’un ouvrage en pierres sèches, construction naturelle et locale, dans l’intérêt des résidents.


Après un premier dépôt de gerbes au Monument du docteur Mallet, le cortège a défilé jusqu’à la place d’Armes où les élèves du Lycée Haute-Auvergne ont lu les poèmes qu’ils avaient écrits

Pierre JARLIER, maire de Saint-Flour, Serge DELRIEU, sous-préfet, Martine GUIBERT, adjointe au maire en charge de la cohésion sociale, accompagnés d’enfants ont déposé une nouvelle gerbe au pied du poilu.