Récompenser la jeunesse studieuse, viser l’égalité des chances et faire émerger les talents,
tel est le triptyque du legs Lionnet Marie Mourgues.
La municipalité souhaite redonner une certaine valeur au legs en
mettant en lumière des jeunes qui ont un projet professionnel exemplaire.
Le legs Lionnet a pour vocation de récompenser la jeunesse studieuse sous forme de bourse. À l’origine de cet acte charitable, le docteur Jacques Albert Lionnet qui fut félicité pour son dévouement et son professionnalisme auprès des blessés de la grande guerre. N’ayant pas d’héritier direct, il légua ses biens à la Ville de Saint-Flour qui, en contrepartie, s’engage à utiliser cette épargne en faveur de la jeunesse studieuse et de la vieillesse heureuse sous forme de bourse. Le nom du legs est en hommage à sa maman Marie Mourgues.
Le legs Lionnet s’adresse à tout jeune sanflorain, résidant à Saint-Flour ou dont les parents résident sur la commune, âgé de 14 à 25 ans avec un projet d’étude éligible. Les jeunes peuvent être déjà scolarisés ou bien avec un projet de scolarisation à venir.
Avec le nouveau règlement, il est demandé au jeune d’exprimer sa motivation par la rédaction d’une lettre de
motivation. C’est en quelque sorte un appel à candidature en faveur d’une jeunesse méritante. Le jeune devra présenter un projet en lien avec ses études et la nature du projet devra être cohérente avec son parcours scolaire ou sa réorientation professionnelle.
La nouveauté est aussi d’ouvrir le legs à toutes les études, aussi bien pour le cursus général que les filières techniques (CAP, BEP apprentissage…).
Autre différence, l’argent n’est plus versé directement sur le compte en banque de la famille ou du jeune. Il est remis sur présentation d’un devis ou d’une facture, comme par exemple pour l’achat d’un ordinateur portable ou pour financer le trousseau d’un jeune en apprentissage.
Cela permet d’une part, de rendre l’action plus visible et d’autre part, nous avons une trace de l’utilisation de la bourse.
Pour prétendre au legs Lionnet il suffit de fournir un dossier accompagné des pièces justificatives
demandées. La commission d’attribution étudiera les candidatures selon la pertinence du projet en lien avec le parcours, la motivation des jeunes, l’ambition ou encore l’encrage au territoire sanflorain.
À la suite de cette présélection, les jeunes soutiendront leur candidature devant un jury avant l’attribution des prix.
Le legs Lionnet Marie Mourgues récompenser jusqu’à 5 jeunes dont un prix de l’Excellence avec une subvention pouvant aller jusqu’à 1 000€. Et 4 autres projets avec une subvention pouvant aller jusqu’à 750€.
Retrait des dossier auprès du CCAS du 2 juin au 28 août 2022
Commission d’attribution : septembre 2022.
Dossier de candidature
Règlement intérieur
Renseignements : Julie DALLE – CCAS Ville de Saint-Flour – Tél.: 04 71 23 89 48