La ville de Saint-Flour s’était portée volontaire pour accueillir deux familles dans des appartements communaux. L’État en logera également deux dans des logements sociaux publics gérés par Logisens.
Après l’engagement de la France en septembre 2015 en faveur de l’accueil de 24000 réfugiés au cours des deux prochaines années, la commune de Saint-Flour s’est portée volontaire pour accueillir deux familles, dans le cadre d’une démarche de solidarité avec des populations fuyant la guerre en Syrie. Les élus ont ainsi proposé de mettre deux logements du parc communal à disposition des familles et désigné le Centre communal d’action sociale comme structure référente pour accompagner leur accueil.
De son coté, l’État a également sollicité l’accueil de 2 familles auprès du bailleur social Logisens qui a mis à disposition deux logements de son parc locatif et ce sont au final 4 familles qui seront accueillies sur Saint-Flour, chacune composée d’un couple et de trois ou quatre enfants âgés de 4 à 15 ans.
A l’issue d’un appel d’offres national, l’association Aurore a été choisie pour préparer l’accueil et coordonner l’accompagnement des personnes réfugiées dans le Cantal durant un an. Elle assurera le suivi de ces familles à Saint-Flour en liaison avec le CCAS, les partenaires sociaux et les associations volontaires. La société Aformac aura en charge l’accompagnement des familles dans l’apprentissage de la langue.
Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour et Martine Guibert, adjointe en charge de l’Action sociale ont installé le 3 janvier un comité d’accueil, de suivi et d’évaluation en présence du Sous-Préfet Serge Delrieu pour mettre en place les meilleures conditions d’installation de ces familles. L’ensemble des associations locales susceptibles d’intervenir aux côtés des personnes réfugiées, l’association coordinatrice Aurore, Logisens et les services de l’État participent à ce comité.
Les familles réfugiées sont actuellement dans des camps du Haut Commissariat aux Réfugiés en Turquie et en Jordanie, leur arrivée sur Saint-Flour est prévue au début du mois de février.