Par courrier en date du 30 septembre dernier, l’Amicale laïque faisait part à la Ville de Saint-Flour et à la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour-Margeride de la décision de son Conseil d’administration de cesser au 31 décembre 2015 la gestion de l’Accueil de Loisirs sans Hébergement (A.L.S.H.) et de la cantine scolaire de Besserette.

Depuis plusieurs semaines, les élus communautaires et municipaux, ainsi que les services, se sont mobilisés, aux côtés des bénévoles et des salariés de l’Amicale laïque, pour que les familles puissent continuer à bénéficier d’un mode de garde adapté pour leurs enfants, dès la rentrée du lundi 4 janvier 2016.

Le périscolaire à la Ville, l’extrascolaire à la Communauté de communes

Or, conformément au décret n°2014-1320 du 3 novembre 2014, il faut distinguer deux temps :

  • le temps périscolaire : l’accueil de loisirs périscolaires se déroule lorsqu’il y a école dans la journée – Compétence communale,
  • le temps extrascolaire : l’accueil de loisirs se déroule durant les petites et grandes vacances – Compétence communautaire.

Ainsi, la Ville de Saint-Flour gèrera l’ALSH du mercredi après-midi, en période d’école, de 12h00 à 19h00.La Communauté de communes gèrera quant à elle l’ALSH des petites et grandes vacances scolaires.

Le mercredi après-midi : le Centre de Loisirs se situera au groupe scolaire Hugo-Vialatte

L’ALSH du mercredi après-midi se déroulera sur le groupe scolaire HUGO-VIALATTE de 12h00 à 19h00.
Un bus récupèrera, avec un accompagnant agent de la mairie, les enfants de l’école Louis Thioleron et de Besserette dès midi, pour les conduire vers le groupe Hugo-Vialatte.
Ces enfants pourront alors déjeuner au restaurant du 3eme âge de la Ville Haute, comme le font tous les jours les enfants du groupe scolaire d’Hugo-Vialatte. Les tarifs pratiqués seront identiques à ceux des lundi, mardi, jeudi et vendredi d’école.
Ensuite, des activités seront proposées aux enfants de 13h30 à 19h00. Les parents pourront récupérer leurs enfants à partir de 16h au groupe scolaire Hugo-Vialatte, ce qui permettra aux petits qui font la sieste de ne pas être perturbés et aux animateurs qualifiés (BAFA, CAP petite enfance) de proposer des activités continues sur plus de deux heures.
La localisation en centre-ville permettra également de proposer des animations en liaison avec les services culturels (Musées, Cinéma, Médiathèque…).
Les tarifs de l’ALSH sont identiques à ceux de l’Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (ALAE) et ont été approuvés lors du Conseil municipal du 12 novembre dernier.
La Ville de Saint-Flour pourra ainsi accueillir au maximum 49 enfants des tout petits jusqu’au CM2, les élèves du Collège pouvant aller au centre social ou bien à l’OMJS. Pour information, l’Amicale Laïque accueillait environ 35 enfants le mercredi après-midi.

Grâce au Portail familles, les réservations se feront en ligne ou auprès du service des affaires scolaires en mairie et la facturation pourra faire l’objet de prélèvements automatiques, pour ceux qui souhaitent y souscrire.
Les inscriptions sont d’ores et déjà possibles en mairie au Service des Affaires scolaires, avant le mardi de la semaine précédente à 10h pour le mercredi. (Exemple : Pour le mercredi 6 janvier 2016, il faut s’inscrire avant le mardi 29 décembre 2015 à 10h00.)

Lundi 14 décembre, le Conseil municipal a approuvé :
–  le règlement intérieur de l’ALSH périscolaire du mercredi après-midi,
–  un avenant à la convention de restauration scolaire avec le CCAS qui va fournir les repas le mercredi midi.

L’optimisation des moyens humains et financiers avec le CCAS dans des locaux municipaux a permis de trouver une réponse pour un service qui débutera début janvier 2016.

Restauration scolaire

La Ville, son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et la Communauté de communes unis pour la cantine de Besserette
Concernant la restauration scolaire de l’école de Besserette, les repas sont aujourd’hui produits et fournis par l’Amicale Laïque.
A compter du 1er  janvier, le CCAS, fort de son expertise et de son expérience aux restaurants de la Ville Basse et de la Ville Haute, assurera la prise en charge de la confection et de la fourniture de repas pour les enfants du groupe scolaire de Besserette.

La Communauté de communes propriétaire des locaux met à disposition :
– du CCAS les locaux de cuisine et la salle du personnel,
– de la Ville de Saint-Flour les locaux de restauration, les vestiaires et les sanitaires.

Pour information, après ce changement d’organisation interne, les familles paieront toujours les mêmes tarifs de restauration scolaire, tarifs qui demeurent inchangés en 2016 conformément à la délibération prise le 12 novembre dernier.

Informations : Service Affaires Scolaires – tél. 04.71.60.68.42.
E- mail : education@saint-flour.net