En 2017, la Ville de Saint-Flour a signé une convention triennale avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand (ENSAF). L’objectif de cette convention est d’amener les futurs concepteurs à s’interroger et à poser leurs regards sur des sites, des enjeux et des problématiques ciblées telles que les nouvelles mobilités et la transition agricole.
Pour la 4ème année consécutive, la Ville de Saint-Flour accueille une douzaine d’étudiants en Master2 ETEH (Éco-conception des Territoires et des Espaces Habités), qui pendant une année, engagent un travail de fond sur la Ville. Trois communes de Saint-Flour Communauté: Neuvéglise-sur-Truyère, Clavières et Andelat, bénéficient aussi de leurs regards neufs et objectifs.
Après une première semaine d’arpentage pour s’imprégner du territoire, les étudiants sont de retour à Saint-Flour pour une semaine « in situ » du 8 au 13 octobre 2018.
Ils seront parmi vous dès le lundi 8 octobre, pendant 6 jours, pour recueillir votre parole, pour vous raconter votre pays et vous montrer leurs premiers ressentis.
Des permanences quotidiennes sont tenues à la Maison des Associations et dans les communes (Andelat, Clavières et Neuvéglise) de la Communauté de communes qui participent au projet pour des temps forts.
Afin de nous faire plonger dans les réalités du quotidien, ils souhaitent multiplier les regards et les rencontres.