Lundi 11 décembre 2023, les élus de la Ville de Saint-Flour se sont réunis pour le dernier Conseil municipal de l’année. Les 31 rapports à l’ordre du jour ont tous été votés à l’unanimité dont, celui des nouveaux projets qui s’inscrivent dans le cadre du Budget Participatif.

Le 1er mars 2023, la Municipalité a lancé la seconde édition de son Budget Participatif. Ce dispositif permet aux habitants de proposer leurs idées d’aménagement à l’échelle de leur rue, de leur quartier ou même de la commune. Cette année, 16 projets ont été déposés. « Il y a moins de projets que lors de la première édition, mais ils se rapprochent davantage de ce qu’on attend d’un Budget Participatif » précise Annick MALLET, Adjointe au Maire en charge du Cadre de vie.

Sur les 16 projets, le Comité participatif et les services municipaux en ont retenu 9, qui ont été soumis au vote des Sanflorains du 15 septembre ou 21 octobre 2023. « Cette fois-ci, la campagne de vote a été plus dynamique avec 658 votes enregistrés contre 282 en 2022 », s’est réjouie Annick MALLET.

À l’issue de cette phase de vote, les projets ayant recueilli le plus de suffrages ont été analysés par le Comité Participatif, la semaine dernière. Les membres du Comité Participatif ont ainsi retenu 4 nouveaux projets avec toujours la même enveloppe financière de 20 000€ pour les réaliser.

Annick MALLET a présenté à l’assemblée délibérante ces nouveaux projets qui seront réalisés dans un délai de deux ans comme le précise le règlement.

4 NOUVEAUX PROJETS EN FAVEUR DES SANFLORAINS

VALORISATION DE LA RUE DU THUILE

Aménager un espace public dans la Rue du Thuile, rue très fréquentée par les riverains et les touristes, et qui fait le lien entre la ville-basse et la ville-haute. Préconisations d’installer des bancs avec une valorisation de l’espace vert ainsi qu’une signalétique vers le centre historique.

LES JARDINS DE FLORUS : UN LIEU DE PARTAGE DANS LES ANCIENS JARDINS DE L’ÉVÊCHÉ

L’association « Les Jardins de Florus » a créé un jardin partagé, au sein des anciens jardins de l’Évêché. Elle propose la réalisation d’un garde-corps pour sécuriser le site et afin de pallier au manque d’eau, elle envisage d’installer un système de récupération des eaux de pluie. Enfin, l’achat d’une signalétique permettra d’identifier les plantes médicinales et aromatiques des parcelles communes.

SE DÉPLACER SUR SAINT-FLOUR

Recenser et porter sur un plan, toutes les voies communales, surtout celles qui sont moins fréquentées et moins connues par certains habitants de la commune. L’objectif étant de porter à la connaissance des Sanflorains et des touristes des axes (rues, chemins, …) qui permettront de se déplacer plus facilement, aussi bien à pied, en vélo … et sans voiture.

CRÉATION D’UN PARCOURS SENSORIEL AU SEIN DU JARDIN PUBLIC À CÔTÉ DU GYMNASE DE LA VIGIÈRE

Pour mettre en valeur le jardin situé à proximité du gymnase de la Vigière et de l’EHPAD, il est proposé de créer un parcours ou un espace sensoriel avec l’utilisation de divers matériaux naturels. Ce dernier deviendrait un lieu de partage intergénérationnel.