Défense et devoir de mémoire
Le 8 mai de chaque année est célébrée la commémoration de la victoire remportée par les armées françaises et alliées durant la seconde guerre mondiale.
Pour ce 73e anniversaire, le sous-Préfet du Cantal, Serge Delrieu et Michel Seyt, 1er adjoint représentant le Maire de Saint-Flour, ont déposé des gerbes de fleurs au monument Louis Mallet. Ils étaient accompagnés de Monsieur Bony, député du Cantal, de Pierre Dubois, ancien combattant et des membres du Conseil Municipal des Jeunes.
Le conservatoire de Saint-Flour communauté a ensuite accompagné le défilé au son de « Oh when the saint go marching in » jusqu’au monument de la Place d’Armes où la cérémonie s’est poursuivie.
Monsieur Gilbert, ancien combattant d’Algérie a lu un message de l’Union Départementale des Anciens combattants en hommage à toutes les générations de la guerre 39-45 et a notamment cité Jean Moulin. Le sous-Préfet a ensuite donné lecture du message de la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des armées, rendant hommage à tous les héros et aux alliés de ce conflit armé le plus vaste qu’ai connu l’humanité.
Le public nombreux s’est s’associé à ce moment de commémoration.