77 ans après cette aube tragique où 25 hommes sont tombés sous les balles allemandes, l’émotion était vive ce lundi 14 juin 2021, dès 6 heures, lors de la commémoration des « Fusillés de Soubizergues ». Après que la flamme du souvenir ait été ravivée, quatre gerbes de fleurs ont été déposées au pied des stèles portant le nom des victimes par Philippe DELORT, maire de Saint-Flour; Monique CABOUR, sous-préfète; Jean-Jacques MONLOUBOU, maire de Saint-Georges; Martine GUIBERT, conseillère régionale et les représentants des anciens combattants parmi lesquels Louis CANAC et Pierre DUBOIS.
Comme chaque 14 juin, la matinée commémorative s’est poursuivie devant l’Hôtel Terminus puis au monument du Dr Mallet et de ses fils.
Les cérémonies se sont déroulées en présence des trois Conseillers départementaux Christiane MEYRONEINC, Gérard SALAT et Aline HUGONNET.
Pour la première fois, on comptait parmi les porte-drapeaux, la jeune Camille Sabatier, 17 ans, pour le Comité de Saint-Flour du Souvenir Français.
Bonjour,
Je m’appelle Jose Meyer. Je suis le neveu de Raymond Winter, l’un des fusilles de Soubizergues, et je decouvre avec emotion que vous faites chaque annee une ceremonie en souvenir des fusilles, avec des jeunes lyceens de la region. Je suis tres emu, et vous remercie pour ce que vous faites.
Raymond etait le frere unique de ma mere Colette Meyer. J’habite en Israel, mais je voudrais participer a la prochaine ceremonie si les conditions sanitaires du covid le permettent et apporter mon temoignage, si vous le voulez, surtout aupres des jeunes.
Sachez que 2 autres fusilles, les freres Marcel et Roger Gradwohl, etaient les cousins germains de Raymond. Ils ont oeuvre pendant toute la guerre pour cacher et sauver des enfants juifs de la deportation et de la mort, aides en cela par de nombreuses personnes de toutes confessions, dont Alice Ferrieres, professeur au college de filles de Murat.
Recevez mes meilleurs sentiments
Jose Meyer