Jeudi 23 avril, Pierre Jarlier, sénateur-maire de Saint-Flour et Président du CCAS a signé la convention de partenariat entre ERDF (Électricité Réseau Distribution France) et le CCAS  (Centre Communal d’Action Sociale) de la Ville.

Pour le maire de Saint-Flour :

Cette convention est un bel exemple d’une démarche collective pour une action commune au service du lien social. Elle contribue à la faisabilité de nos projets et a un réel effet levier sur la concrétisation des orientations préconisées par le contrat de cohésion sociale.

Depuis 2010, la Ville de Saint-Flour s’est engagée dans la mise en place d’un contrat social pour mieux connaître et donc mieux intervenir en matière de solidarité et d’insertion sociale auprès des personnes en difficultés.
La Ville de Saint-Flour, via le Centre Communal d’Action Sociale a souhaité améliorer son action en faveur des publics les plus démunis.
Un partenariat fort avec la société ERDF Cantal a vu le jour en 2010, lors de la rédaction du 1ercontrat social 2010/2012. Dès lors, la société ERDF Cantal a intégré le comité de pilotage du contrat social.

Ainsi, la société ERDF Cantal a souhaité participé financièrement à certaines actions qui émanent de cette politique sociale. Chaque année, la société ERDF Cantal alloue une subvention d’un montant de 5 000€ au CCAS de la Ville de Saint-Flour pour la gestion de ces différents projets, au titre des Fonds de Cités.

La thématique privilégiée des Fonds de Cités est l’accompagnement et le retour à l’emploi.

Plusieurs actions témoignent de ce partenariat :

  • La création et le fonctionnement d’une épicerie sociale : embauche d’une conseillère en économie sociale et familiale pour faciliter l’accompagnement personnalisé des bénéficiaires et la réalisation d’ateliers divers (maîtrise des factures d’énergie) ;
  • La mise en sécurité de l’aire d’accueil des gens du voyage avec un accompagnement sur les bonnes pratiques en termes de consommation énergétique et risques d’électriques ;Programme de Maîtrise de l’Énergie par des travaux de réhabilitation au Centre Social Municipal ;
  • La création d’une cuisine et l’accompagnement des populations sur les bonnes pratiques économes de gestion ;
  • Le soutien au chantier d’insertion de la Ville de Saint-Flour ;
  • Le financement de formation qualifiante pour les publics en recherche d’emploi (contrats aidés, emplois d’avenir).

 

Objectifs

Développer une offre de services accessibles à tous, renforcer la cohésion sociale et l’intégration des publics isolés.

Fort de ce succès, la Ville de Saint-Flour a souhaité reconduire cette politique innovante d’action sociale en élargissant son champ de compétences ou certaines actions du précédent contrat social au territoire intercommunal et en renforçant son rôle de médiateur en centre-ville.

Cinq nouvelles priorités de cohésion sociale, qui correspondent aux axes stratégiques de l’Agenda 21, ont été définies avec la création de cinq groupes de travail :

  • Élargir le contrat social ou un certain nombre d’actions au territoire intercommunal ;
  • Favoriser et faciliter l’accueil de nouveaux arrivants ;
  • Renforcer la cohésion sociale et l’intégration des publics isolés ;
  • Développer une offre de services accessible à tous ;
  • Conforter le parcours résidentiel, lutter contre l’habitat indigne et la précarité énergétique.

C’est pourquoi, ce nouveau Contrat de Cohésion Sociale pour la période 2014/2016, rédigé en collaboration avec la Mission Locale des Hautes-Terres, le CCAS de la Ville de Saint-Flour, la Communauté de communes et ERDF Cantal prévoit la mise en place d’une aide à la mobilité et aux biens d’équipements numériques.

Ces Fonds de Cités ont donc été renouvelé pour le second contrat de cohésion sociale 2014/2016 (cf. note Fonds de Cités).

La Ville de Saint-Flour a mis en place un dispositif de financement de permis de conduire pour les jeunes de la Communauté de communes en situation de précarité. En 2014, 3 permis de conduire ont déjà été financé.

En effet, selon la Mission Locale des Hautes-Terres, seulement un jeune sur deux en relation avec elle possède un moyen de locomotion individuel motorisé. Dans le même ordre d’idées, il a été identifié, lors de réunion technique des groupes de travail, un besoin d’équipement numérique pour les jeunes en difficultés et en recherche d’emploi.

Les objectifs poursuivis sont donc bien de favoriser entre autre la mobilité des jeunes vulnérables et leur insertion dans la vie économique par l’accès au permis de conduire, l’accès au numérique et aux formations BAFA.