Jeudi 6 mai 2021, Emmanuel Macron, Président de la République a annoncé l’élargissement à certaines populations de la vaccination contre le Covid-19.
Une avancée qui devrait accélérer l’immunisation de la population française.
La vaccination des plus de 50 ans dès le 10 mai 2021
Toutes les personnes de plus de 50 ans pourront se faire vacciner à partir du 10 mai, au lieu du 15 comme prévu jusqu’ici.
Les rendez-vous pourront être pris dès ce vendredi 7 mai sur les plateformes habituelles.
Vaccination « sans limite d’âge » quand un créneau est disponible à partir du mercredi 12 mai 2021
Les Français de plus de 18 ans pourront à partir du 12 mai, « sans limite d’âge », prendre rendez-vous la veille pour le lendemain pour se faire vacciner contre le Covid-19 avec des doses de vaccin non utilisées.
La vaccination ouverte aux mineurs de 16 et 17 ans atteints de comorbidités
Ouverture de l’accès à la vaccination pour les personnes de 16 et 17 ans « souffrant d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 avec le vaccin Pfizer-BioNTech en centre de vaccination », selon une note de la Direction Générale de la Santé.
En accompagnement, le ministère de la Santé a établi la « liste de pathologies rares justifiant une vaccination en très haute priorité contre du Covid-19« , qui recense les maladies pouvant entraîner un « très haut risque d’hospitalisation ou de décès » en cas de contamination.
Il est bien précisé que pour cette population mineure, le vaccin Pfizer/BioNTech devra être utilisé, car il est le seul à posséder une autorisation de mise sur le marché pour les 16-17 ans.
La vaccination ouverte aux 18-55 ans atteints de « maladies chroniques »
Comme l’avait annoncé le Ministre de la Santé, Olivier Véran, depuis le samedi 1er mai 2021, la vaccination est ouverte à tous les Français âgés de 18 à 55 ans « qui souffrent de maladies chroniques » telle que l’obésité, l’hypertension, le diabète, l’insuffisance rénale, cardiaque ou les cancers.