Lundi 23 septembre 2024, les élus municipaux de la Ville de Saint-Flour ont visité deux chantiers importants qui ont pour leitmotiv cette volonté de redonner du sens à des bâtiments déjà existants, en les rénovant, les réhabilitant et en leurs donnant de nouvelles fonctions, plutôt que d’en construire de nouveaux.

LE CAMPUS BY SAINT-FLOUR : UN NOUVEAU CENTRE DE FORMATION

« Le Campus by Saint-Flour » au 74, avenue de la République (en ville-basse), est une antenne du Le Campus Centre de Formation de la CCI du Cantal, situé dans une partie de l’ancien Collège La Vigière.

La réhabilitation du bâtiment, divisée en deux parties, permettra d’accueillir :

  • Un centre de formation en rez-de-chaussée d’une surface totale de 422m². Une réserve foncière de 317m², toujours de plain-pied, pourra permettre au centre de formation de se développer dans les années à venir.
  • Une partie hébergement d’une superficie totale de 1 360m² répartie dans les étages comprenant 34 logements : 31 studios dont 2 accessibles PMR ; 3 Appartements T2 dont 2 accessibles PMR.

Si la Ville de Saint-Flour est le maître d’ouvrage du projet, c’est bien l’antenne du Le Campus Centre de Formation de la CCI du Cantal qui en est l’acteur principal et qui en assurera le fonctionnement pour la partie du centre de formation.

Le bailleur social Polygone s’occupera de la partie hébergement.

L’ensemble des formations déjà proposées par la CCI Cantal seront aussi dispensées au Campus by Saint-Flour (Commerce, Web et Cybersécurité, Métiers du bâtiment, Tourisme).
La formation « Manager d’Unité Marchande », bac + 2, en un an en alternance, ou en reconversion, sera proposée dès ce mois de novembre 2024.
Si vous souhaitez postuler, la CCI Cantal a déjà les entreprises prêtes à vous accueillir. Pour en savoir plus, renseignements auprès de Mme. Cathy Chaophrasy : 07 57 76 16 74.


Il est également prévu au cours du premier semestre 2025, et seulement sur le site de Saint-Flour, l’ouverture de formations dans les métiers du piquage du cuir.
Enfin, cette antenne sanfloraine est à la disposition de toutes les entreprises du secteur de Saint-Flour pour toutes formations à la demande pour la montée en compétence de leurs salariés.

Le centre de formation sera livré en début d’année 2025 et les logements lors du premier semestre 2025.

LA ROSE DES VENTS : LA NOUVELLE CRÈCHE MUNICIPALE DE SAINT-FLOUR

Le projet de la nouvelle crèche collective municipale est une réponse à un projet pédagogique novateur pour le territoire. La structure de 48 places, contre 43 actuellement, installée sur le site de Besserette, est le point final de la dernière phase de réhabilitation de l’ensemble du groupe scolaire.

Son emplacement stratégique permettra aux familles d’avoir à disposition, sur un lieu unique, plusieurs équipements publics destinés à la petite enfance et à l’enfance.

La participation des futurs utilisateurs associés au projet a permis au cabinet In6tu Architectes de créer un lieu entre réhabilitation et extension, où tous les enfants pourront évoluer librement et à leur rythme, à travers de nombreux espaces d’activités favorisant leur éveil.

La conception du projet a été entièrement pensée autour de leur bien-être. D’une superficie totale de 800m² (350m² du bâtiment existant et 450m² de création), « La Rose des Vents » accueillera les premières familles au cours du mois de mars 2025.

Le choix du nom, sur proposition de l’équipe, est bien sûr un clin d’œil à la « Cité du Vent » mais il évoque surtout la notion de boussole, de guide et d’accompagnement de l’enfant aussi bien dans le temps, dans l’espace qu’à travers les différents âges.

Ce projet a été réalisé grâce au concours financier de la CAF, la MSA, l’Europe, Le Département du Cantal, La Région, Saint-Flour communauté, Le Leader.