Un nouveau projet structurant de la Ville de Saint-Flour, porté par la Municipalité, est prêt à ouvrir ses portes.
Le « Campus by Saint-Flour » qui fait partie du Le Campus Centre de Formation de la CCI du Cantal, s’est installé dans des locaux municipaux – partie jamais réellement occupée du Collège La Vigière – au 74, avenue de la République (en ville-basse).
Après plusieurs mois de travaux, les prestations réalisées sont remarquables. Comme l’ont observé, lors d’une visite, Philippe DELORT, Maire de Saint-Flour, aux côtés de Romain HÉLARD, Sous-Préfet de Saint-Flour, de Laurent LADOUX, président de la CCI Cantal, de Frédérique LAVAL, Directrice Générale du groupe Fleurus, de Valérie PORON et Fabienne HOUSSET, respectivement DRH et Responsable Formation au sein du même groupe.
Son inauguration officielle devrait intervenir dans le courant du 1er trimestre 2025.
Ce projet porté par la commune est le fruit d’un partenariat exemplaire avec la CCI Cantal dont la réalisation a été possible grâce aux différents soutiens financiers (l’Europe, l’État, la Ville de Saint-Flouret Saint-Flour Communauté). Il répond à des besoins actuels identifiés pour des entreprises locales et aux besoins des activités de la CCI. Si aujourd’hui, c’est la partie formation qui est mise en lumière, avec des apprentissages en adéquation avec les métiers des acteurs locaux (maroquinerie, optique, commerce), Laurent LADOUX, président de la CCI Cantal, lui prévoit un rayonnement bien au-delà du bassin Sanflorain, avec notamment, le développement de formations innovantes.
Son positionnement en termes de niche et son ouverture aux métiers d’excellence, seront la force de ce centre de formation, véritable outil d’attractivité en faveur de la commune et de son développement économique.
L’utilisation du foncier existant a ainsi permis de réaliser :
- en rez-de-chaussée, le centre de formation du Campus by Saint-Flour d’une surface totale de 422m². Une réserve foncière de 317m², toujours de plain-pied, pourra permettre au centre de se développer dans les années à venir.
- dans les étages, une partie hébergement, gérée et financée en totalité par le groupe Polygone, d’une superficie totale de 1 360m² comprenant 34 logements : 31 studios dont 2 accessibles PMR ; 3 Appartements T2 dont 2 accessibles PMR.
À destination prioritaire des futurs apprenants du Campus by Saint- Flour, cette offre de logements sera aussi ouverte aux jeunes actifs du territoire.
Parmi les formations proposées, le Campus by Saint-Flour dispensera dès 2025, les qualifications suivantes : CAP maroquinerie – TP maroquinier – CQPI Technicien de maintenance Option machine de maroquinerie – CQP Conducteur de ligne.
Responsable de développement commercial – TP Technicien montage, vente en optique-lunetterie – TP Manager d’unité marchande.
Renseignements auprès de la CCI Cantal