Ce vendredi après-midi, à l’issue du Conseil de Surveillance de l’hôpital présidé par Philippe Delort, le maire de Saint-Flour, aux côtés de l’équipe de Direction de l’hôpital et des professionnels de santé, a annoncé plusieurs bonnes nouvelles concernant le Centre Hospitalier de Saint-Flour.
Tout d’abord, le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, le Docteur Jean-Yves Grall, a rendu un avis favorable à la demande du Centre Hospitalier en autorisant l’installation d’un appareil IRM à utilisation clinique au Centre Hospitalier de Saint-Flour, en signant l’arrêté N°2022-17-0054, en date du 2 février 2022.
Ce nouvel équipement répondra aux besoins de santé de la population identifiés par le Schéma Régional de Santé en permettant d’améliorer l’accessibilité des soins à l’imagerie et il réduira ainsi les inégalités territoriales d’accès aux soins. En effet, actuellement 48% de patients de la zone de santé de soins de proximité (ZSP) de Saint-Flour réalisent leurs examens d’IRM en dehors du Cantal.
L’installation de l’IRM au Centre Hospitalier de Saint-Flour, jusque-là dépourvu de cet équipement, permettra une diminution des délais d’attente et favorisera un accès de proximité de la population à une technique d’imagerie non irradiante. Aujourd’hui, le plus proche plateau technique proposant ce type de service se trouve à plus d’une heure de route.
Pour Philippe Delort, président du Conseil de Surveillance de l’hôpital et maire de Saint-Flour :
Ce résultat est le fruit d’un travail de longue haleine mené en collaboration avec la communauté hospitalière du Centre Hospitalier de Saint-Flour et la Fédération d’imagerie médicale du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Cantal.
Philippe Delort, président du Conseil de Surveillance et maire de Saint-Flour
Je remercie Pascal Tarrisson, Directeur du GHT Cantal, ainsi Madame Méry Directrice déléguée du CHSF, Madame Martin, Directrice Déléguée Intérimaire et leur équipe, qui grâce à leur travail en commun, ont permis l’obtention de l’IRM au Centre Hospitalier de Saint-Flour. Avec ce nouvel équipement moderne, l’hôpital complète et renforce son offre médicale. C’est une excellente nouvelle pour tout l’arrondissement de Saint–Flour .
Dans un second temps, Philippe Delort a également partagé d’autres informations concernant de nouvelles offres de soins qui seront proposées au sein de l’hôpital et seront développées dans une prochaine communication.