Ce vendredi après-midi, à l’issue du Conseil de Surveillance de l’hôpital présidé par Philippe Delort, le maire de Saint-Flour, aux côtés de l’équipe de Direction de l’hôpital et des professionnels de santé, a annoncé plusieurs bonnes nouvelles concernant le Centre Hospitalier de Saint-Flour.

Tout d’abord, le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, le Docteur Jean-Yves Grall, a rendu un avis favorable à la demande du Centre Hospitalier en autorisant l’installation d’un appareil IRM à utilisation clinique au Centre Hospitalier de Saint-Flour, en signant l’arrêté N°2022-17-0054, en date du 2 février 2022.

Ce nouvel équipement répondra aux besoins de santé de la population identifiés par le Schéma Régional de Santé en permettant d’améliorer l’accessibilité des soins à l’imagerie et il réduira ainsi les inégalités territoriales d’accès aux soins. En effet, actuellement 48% de patients de la zone de santé de soins de proximité (ZSP) de Saint-Flour réalisent leurs examens d’IRM en dehors du Cantal.

L’installation de l’IRM au Centre Hospitalier de Saint-Flour, jusque-là dépourvu de cet équipement, permettra une diminution des délais d’attente et favorisera un accès de proximité de la population à une technique d’imagerie non irradiante. Aujourd’hui, le plus proche plateau technique proposant ce type de service se trouve à plus d’une heure de route.

Pour Philippe Delort, président du Conseil de Surveillance de l’hôpital et maire de Saint-Flour :

nous sommes très satisfaits de cette autorisation et l’ensemble de la communauté hospitalière s’en réjouit.
En se dotant de ce nouvel équipement de pointe, le Centre Hospitalier se donne les moyens de développer ce service de proximité, très attendu par la population.
Il améliore considérablement l’offre de soins proposée
à Saint-Flour.

Philippe delort

Ce résultat est le fruit d’un travail de longue haleine mené en collaboration avec la communauté hospitalière du Centre Hospitalier de Saint-Flour et la Fédération d’imagerie médicale du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Cantal.


Je remercie Pascal Tarrisson, Directeur du GHT Cantal, ainsi Madame Méry Directrice déléguée du CHSF, Madame Martin, Directrice Déléguée Intérimaire et leur équipe, qui grâce à leur travail en commun, ont permis l’obtention de l’IRM au Centre Hospitalier de Saint-Flour. Avec ce nouvel équipement moderne, l’hôpital complète et renforce son offre médicale. C’est une excellente nouvelle pour tout l’arrondissement de SaintFlour .

Philippe Delort, président du Conseil de Surveillance et maire de Saint-Flour

Dans un second temps, Philippe Delort a également partagé d’autres informations concernant de nouvelles offres de soins qui seront proposées au sein de l’hôpital et seront développées dans une prochaine communication.