Le 2 décembre, la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) du Cantal a approuvé à l’unanimité la fusion de la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour et de celle de Margeride-Truyère.
C’est un grand pas en avant pour notre territoire, deuxième bassin économique du Cantal. Dans un contexte économique difficile, les élus ont pris le parti de la solidarité pour renforcer notre attractivité. C’est le choix d’une Communauté de territoire et de vie autour de l’A75, explique Pierre JARLIER président de la Communauté du Pays de Saint-Flour.
La future « Communauté de communes du Pays de Saint-Flour Margeride » sera le deuxième EPCI du Cantal. Elle sera composée de 29 communes pour plus de 16 000 habitants et d’une surface de près de 550 Km2.
Le Président de la Communauté de communes de Margeride-Truyère s’est félicité de cet accord de la CDCI. « Nous allons pouvoir mener des projets d’investissement structurants et je suis rassuré pour l’avenir du territoire» reconnait Albert Hugon.
La Sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Flour, a quant à elle, salué l’ambition de ce projet. « Vous êtes des précurseurs. L’unanimité de la CDCI pour votre projet est un signal fort. Vous pouvez être fiers de vous » remarque Delphine Balsa.
L’arrêté du nouveau périmètre de la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour Margeride devrait être pris par le Préfet dans les tout prochains jours, pour une reconnaissance officielle au 1er janvier 2014.
Pour en savoir plus:
Lien vers la brève, « La Communauté de communes du Pays de Saint-Flour Margeride en projet pour 2014 » : http://www.pierrejarliersenateur.fr/jarlier/article-actions-la-communaute-de-communes-du-pays-de-saint-flour,785.php