Le prix national Casden 2016 : « Éducation contre le racisme », a été décerné à une classe de l’école Louis Thioleron !
Ce matin, Pierre Jarlier, maire de Saint-Flour, a félicité les élèves de CE2 de Mme Jeannot et d’Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) de Mme Ratton, lauréats du prix national Casden 2016.
Leur classe a été retenue parmi 30 projets au plan national dans le cadre du concours organisé par la Casden et la fondation « Nous autres » de Lilian Thuram, une association qui lutte contre le racisme.
Tout au long de l’année, les élèves ont travaillé sur un projet d’école avec comme axe prioritaire, la mise en œuvre d’un parcours artistique et culturel sur la citoyenneté.
En art visuel, les enfants ont réalisé une affiche et des productions graphiques. En parallèle, sous la direction de Gaëlle Toinon (professeur au CEDA), ils ont travaillé sur plusieurs chansons : « Lilly » (Pierre Perret), « Il faut de tout pour faire un monde » (Arnold et Willy) et « On est 6 milliards dans la ronde » (Les Enfantastiques). Ce projet de musique était intitulé « chantons la différence et la tolérance ». L’enregistrement de la chanson « Lilly » et une affiche ont été envoyées à la Casden.
C’est Lilian Thuram, président de l’association, ancien footballeur et champion du monde 1998 qui a eu le plaisir de remettre le prix aux élèves ce mardi 10 mai à Paris. La classe, a aussi profité de cette journée pour visiter l’exposition des îles Marquises au musée du Quai Branly et découvrir la capitale.