LES TRAVAUX DE REQUALIFICATION DE LA PLACE D’ARMES DÉBUTENT LA SEMAINE PROCHAINE
Lundi après-midi, Philippe Delort, maire de Ville de Saint-Flour, aux côtés de Jean-Luc Perrin, Conseiller municipal – Délégué au Commerce et à l’Artisanat et de Camille Boyer, Manager de Commerce, a convié les commerçants du centre historique à une réunion d’information pour leurs présenter le phasage et la nature des travaux qui vont être réalisés dans le cadre de la requalification de la place d’Armes.
L’édile a exposé la première phase de travaux qui commence dès la semaine prochaine et qui comprend deux périodes :
- 1ère période en 2022 : oct > mi-déc 2022 : reprise intégrale des réseaux (eaux usées, eaux pluviales, électricité et éclairage public, télécommunications et fibre optique).
- 2° période en 2023 : mi janv > mi-juin 2023 : aménagement de la zone devant le parvis de la Cathédrale et fin de la Rue Marchande.
L’occasion pour M. le Maire de répondre aux différentes questions des commerçants concernant la circulation, le stationnement, les livraisons et plus largement, l’aménagement et la vie de la place pendant la durée du chantier.
Le réaménagement intégral de la place d’Armes nécessite 3 phases de travaux sur une durée de 3 ans pour un coût global de l’opération qui s’élève à 3M€ TTC.
Philippe DELORT, maire de Saint-Flour
L’entreprise Marquet commence la semaine prochaine par reprendre l’ensemble des réseaux secs et humides. Cette première phase d’intervention devrait être terminée vers le 10 décembre 2022, soit plus de 15 jours avant les fêtes de fin d’année. Il s’agit là d’un calendrier prévisionnel car aujourd’hui, nous ne sommes pas en mesure d’anticiper certains imprévus notamment, ceux climatiques.
Le chantier reprendra ensuite en 2023, de la mi-janvier à mi-juin, pour se concentrer sur la zone devant le parvis de la Cathédrale et terminer la fin de la rue Marchande. Je précise que le parvis historique de la Cathédrale Saint-Pierre est maintenu tel que nous le connaissons aujourd’hui. À la demande l’État, il reste tel qu’il est et ne fera pas l’objet de travaux.
Philippe Delort a ensuite évoqué les choix qui ont été retenus pour aménager la place, comme par exemple la végétalisation, la modularité du stationnement qui permettra de s’adapter en fonction de la saison et de la fréquentation touristique (environ 95 places de stationnement disponibles), la suppression des parcmètres, la piétonisation du cœur de la place…
Enfin, le Maire de Saint-Flour a conclu cette présentation en annonçant les 2 autres phases de travaux : l’arrière de la place et la partie « principale » de la place tout en précisant que celles-ci seraient réalisées sous réserve des capacités financières de la Ville.
Un flyer synthétisant cette première phase de travaux « Réseaux et Parvis Cathédrale » a été remis à chaque commerçant. Il a également été distribué, ce début de semaine, dans toutes les boîtes aux lettres du centre historique.
CALENDRIER DES TRAVAUX
- OCT / MI-DÉC 2022 : RÉSEAUX
- MI-JANV / MI-JUIN 2023 : ZONE DEVANT LE PARVIS CATHÉDRALE ET FIN RUE MARCHANDE
MONTANT DE L’OPÉRATION TTC : 1 190 940€