Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de la Ville de Saint-Flour propose tous les jours de la semaine, du lundi au samedi, un repas servi à table, en toute convivialité, dans le restaurant situé au 25, rue du Collège.
Le bâtiment qui accueille aujourd’hui le restaurant du CCAS sera prochainement vendu à l’ADAPEI qui souhaite y réaliser un projet social inclusif fort.
La vente d’une partie de l’immeuble nécessite donc le déménagement du service de restauration de la ville haute vers un autre site adapté aux besoins des séniors.
Pour des raisons d’accessibilité, la commune de Saint-Flour a fait le choix de privilégier le centre-ville. Le local situé en face de la Maison de la Presse, dit « local Testut » a été rapidement identifié. Pour s’assurer de la conformité du bâtiment, la municipalité a fait réaliser une étude de faisabilité auprès d’un cabinet d’architecture
dont les résultats sont concluants.
La capacité d’accueil du bâtiment pour une activité de restauration s’élève à 80 personnes avec la possibilité, si besoin, d’être réparties dans deux pièces. La salle principale peut recevoir jusqu’à 50 convives.
Le local sera équipé d’un office pour la réalisation d’ateliers culinaires ou autres animations autour de la cuisine, en plus du matériel professionnel nécessaire pour réceptionner les repas. Des espaces modulables, de rangement et de travail seront aussi prévus.
Ce bâtiment aura également une vocation de maison de quartier de centre-ville et pourra accueillir en dehors des horaires de service public d’autres activités à vocation socio-éducative. C’est pourquoi, il sera aménagé afin de faciliter la modularité des espaces selon les différents besoins.
Ce nouvel aménagement en plein cœur de ville sera livré et opérationnel dans le courant de l’année 2023. Il offrira toutes les garanties d’accessibilité, de confort, d’équipement et de modernité requises pour conforter les activités existantes et développer de nouveaux services.