Pensez au bonheur de faire lire à quelqu’un ce qui vous a plu !
Réalisées par les services techniques municipaux et en partenariat avec le Lions Club de Saint-Flour, deux boîtes à lire viennent d’être installées en ville. L’une au square Maurice Montel (ville basse) et la seconde, place René Amarger (ville haute).
Les boîtes à lire prônent le partage, la culture pour tous, l’économie solidaire.
Elles trouvent leur origine dans le phénomène du « bookcrossing » qui consiste à faire circuler les livres en les libérant dans la nature.
Ces petites « bibliothèques de rue » gratuites et libres d’accès permettent à tout amateur de livres de mettre les livres de son choix à disposition de la communauté, dans un esprit citoyen prônant les valeurs d’échange, de don, de simplicité, de proximité et de convivialité. Alors partagez vos lectures et découvrez celles des autres ! Le principe est simple : échangez un livre que vous avez aimé contre un autre. Et si vous n’en avez pas à déposer, prenez-en un quand même ! Les livres sont faits pour circuler.
Pour Mireille VICARD, Adjointe au maire, chargée de la culture et du patrimoine :
les boîtes à lire favorisent le dialogue interculturel, créent du lien social et permettent que les livres soient présents dans des endroits inhabituels afin qu’ils soient accessibles à tous, en dehors des lieux traditionnels qui peuvent être intimidants pour beaucoup.
Si vous cherchez d’autres lectures :
Médiathèque municipale
60, rue de Belloy 15100 Saint-Flour
Tél. :04 71 60 25 44
mediatheque@saint-flour.fr
Vous avez beaucoup de livres à déposer ?
Pensez à la Médiathèque, à l’Antenne sanfloraine de la Communauté Emmaüs ou à l’AICV.