C’est dès le premier trimestre de l’année 2014 que devraient débuter les travaux du futur éco-quartier du Champ de Baral* à Saint-Flour.
Ce projet, dont la réalisation est assurée par Logisens présidé par Bernard Delcros, permettra de loger 30 familles. Il est prévu de louer 18 logements sociaux et de proposer 12 pavillons individuels en accession à la propriété. A noter, le prix de vente d’un logement devrait avoisiner les 145 000 euros.
Les logements, conçus dans le cadre d’une démarche environnementale exemplaire, seront orientés sud-ouest/nord-est, chauffés au gaz et leurs occupants bénéficieront d’une eau chaude solaire. Les habitants de l’éco-quartier profiteront également d’aménagements paysagers et de jardins potagers familiaux.
La Ville de Saint-Flour participera à hauteur de 300 000 euros à ce projet dont le coût global est de près de 5 millions d’euros, en réalisant les espaces publics aériens, les jardins familiaux ainsi que les travaux du réseau d’eau potable et d’assainissement.
Selon Pierre Jarlier, sénateur-maire de Saint-Flour, « ce programme est complémentaire de la politique de logement actuellement menée par la Ville. Cet éco-quartier à l’aménagement innovant et durable va nous permettre d’accueillir de nouvelles familles et de renforcer la qualité de notre cadre de vie. Il s’insère aussi dans la démarche d’agenda 21 initiée par la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour » a-t-il insisté.