La Ville de Saint-Flour fait partie des 264 communes qui intègrent le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020-2026. Après un parcours de candidature exigeant, mené dans les conditions d’une année 2021 particulièrement difficile à plus d’un titre, la municipalité sanfloraine s’engage, via un programme, à promouvoir et défendre le droit des enfants.
Le label Ville amie des enfants a été mis en place par l’Unicef et l’Association des Maires de France en 2002. Dans le Cantal, Saint-Flour et Maurs, sont à ce jour, les deux seules villes à avoir obtenu le titre.
Cette distinction réunit villes et départements qui partageant la volonté de servir la cause des enfants, et notamment « leur droit à l’expression ». Il met également en lumière la qualité des actions de la municipalité en faveur des enfants et de la jeunesse.
À travers ce réseau, les Villes amies des enfants développent des actions pour améliorer leur quotidien, encourager la participation et l’écoute des enfants et des jeunes, et développer un esprit de solidarité internationale.
En matière des droits de l’enfant beaucoup de chemin reste à faire. Il faut être extrêmement vigilant et les élus doivent être porteur de cette vigilance au travers des actions qui seront mises en place par la municipalité afin de permettre aux enfants de construire leur vie d’adulte dans les meilleures conditions.
Bonnie DELEPINE, Adjointe au maire en charge de la Solidarité
5 engagements en faveur des droits de l’enfant
Pour respecter le cahier des charges précis de l’UNICEF, la Ville de Saint-Flour doit répondre aux 5 engagements en faveur des droits de l’enfant par la mise en place d’actions. Certaines d’entre elles existent déjà et de nouvelles seront produites prochainement.
Engagement n°1 : Le bien être de chaque enfant
Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de chaque enfant
La cantine à 1€ a été l’une des premières actions mise en place par la municipalité avec le soutien de l’État en septembre 2021. Pour la rentrée de septembre 2022-2023, la mise en place d’un petit déjeuner gratuit dans les trois groupes scolaires publics de la commune sera effective sur inscription des parents.
Engagement n°2 : La lutte contre l’exclusion, la discrimination et pour l’équité
Assurer un accès aux loisirs pour tous les enfants et lutter contre toutes les formes de violence faites aux enfants
Mener un partenariat fort avec les associations percevant des aides de la commune et cela dès le 1er euro perçu avec la définition d’une charte d’engagement. Cette charte énoncera les grands principes à respecter par les associations en matière de lutte contre toutes les formes d’exclusion. Par exemple, favoriser l’égalité filles-garçons.
Des sessions de formations gratuites pourront être proposées par la commune et ses partenaires auprès de bénévoles et d’éducateurs pour la détection et la prévention sur cette thématique.
Engagement n°3 : Un parcours éducatif de qualité
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence
Accompagner les parents et les jeunes face aux défis de l’adolescence.Des dispositifs sont déjà mis en place pour décloisonner l’éducation et permettre la participation des habitants, notamment par le centre social municipal, mais aussi, avec la création et l’ouverture d’un Lieu d’Accueil Parents Enfants depuis octobre 2018.
Le Vann du centre social se déplace dans les quartiers de la ville pour aller à la rencontre des habitants et diffuser de l’information.
Accompagner les parents aux défis de l’adolescence.
Sensibiliser via des cafés débats, conférences les parents sur les questions qui concernent les adolescents (addictions, les loisirs, les mœurs des ados).
Engagement n°4 : La participation et l’engagement de chaque enfant
Faire vivre des espaces formels et informels de consultation et d’expression pour tous les enfants et les jeunes de la commune
Participer à la consultation nationale des 6-18 ans via un questionnaire national Unicef pour recueillir leurs préconisations et mettre en place les actions au niveau de la commune.
Savoir ce qu’ils aimeraient faire ou avoir pour être bien dans leur ville.
Engagement n°5 : Le partenariat avec UNICEF
Nouer un partenariat avec UNICEF et créer une antenne locale à Saint-Flour
Création d’une antenne automne à Saint-Flour au 14, avenue de Besserette.
Le partenariat permettra :
- D’assurer la communication du label Unicef France Ville amie des enfants sur chacune des actions validées
- De créer un comité de bénévoles autour du Comité local
- De mettre en place des expositions portées par Unicef Saint-Flour