Sur les 246 communes que compte le département du Cantal, 183 d’entre elles ont vu leur conseil municipal intégralement renouvelé à l’issue du premier tour de scrutin qui s’est déroulé le 15 mars 2020.
Dans les 63 autres communes, dont la Ville de Saint-Flour, le second tour de scrutin sera organisé le 28 juin prochain,sous réserve d’une réévaluation favorable de la situation épidémique dans les semaines précédentes,.
Le décret de convocation des électeurs a été publié jeudi 28 mai 2020 au Journal officiel. Il ouvre une période complémentaire de dépôt des déclarations de candidature.
Le dépôt des candidatures interviendra le vendredi 29 mai à compter de 9 heures et le mardi 2 juin jusqu’à 18 heures.
Les candidats têtes de listes ou leur représentants peuvent directement contacter la préfecture ou les sous-préfectures dont la commune où ils se présentent dépend afin de convenir d’un rendez-vous (respect des mesures barrières: port du masque et 1 seul accompagnant).
Cette démarche ne concerne que les responsables de listes candidates dans les communes de 1000 habitants et plus, ayant obtenu un nombre de voix au moins égal à 10 % des suffrages exprimés au premier tour. Les listes peuvent être modifiées dans leur composition du fait d’une fusion pour comprendre des candidats ayant figuré au premier tour sur d’autre listes, sous réserve que celles-ci ne se présentent pas au second tour et qu’elles aient obtenu au premier tour au moins 5 % des suffrages exprimés.
En tout état de cause, et conformément à l’article 2 de l’ordonnance n°2020-390 du 1er avril 2020 relative au report du second tour, les déclarations de candidatures enregistrées les 16 et 17 mars 2020 en vue du second tour initialement prévu le 22 mars 2020 et pour lesquelles un récépissé définitif a été délivré demeurent valables.
Arrêté préfectoral : http://www.cantal.gouv.fr/…/ap_delais_et_lieux_de_depot_can…