L’Association des Maires de France (AMF) en partenariat avec la Protection Civile organisent sur le territoire différents points de collecte.
Celle-ci aura lieu à Saint-Flour :
Samedi 5 mars, de 8h30 à 12h30,
à la Maison des Associations, (place René Amarger)
Cette opération vise à collecter des produits d’hygiène, des produits et équipements de première nécessité listés par l’Ambassade d’Ukraine.
Seuls les dons correspondants à cette liste seront recueillis :
- Logistique : lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs).
- Hygiène : gels et savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternisé, médicaments (non périmés), rasoirs, mousse à raser, serviettes hygiéniques.
- Secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, bandages élastiques, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, pansements, solutions antiseptiques, matériel médical (respirateur, défibrillateur, moniteur…)
Compte tenu du plan Vigipirate en vigueur et du marché hebdomadaire du samedi matin, les dons volumineux et encombrants seront accueillis à un deuxième point de collecte, accessible aux véhicules, au Centre Social Municipal, au 5, av du docteur Mallet, à côté de La Poste, de 8h30 à 12h30.
Face à l’épreuve tragique subie actuellement par le peuple ukrainien, la ville se mobilise pour apporter une première aide de solidarité à la population. D’autres initiatives seront lancées après une coordination avec les associations humanitaires et de solidarité du territoire.
Bonnie DELEPINE, Adjointe au Maire en charge de la Solidarité.
Du 7 au 11 mars 2022 : poursuite de la collecte par le Centre Social Municipal
Cette collecte se poursuivra du 7 au 11 mars 2022, au Centre Social Municipal de Saint-Flour, avec la vocation de centre collecteur agréé. Vous pourrez y apporter vos dons du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 (tél. : 04 71 23 75 98).
Pour toutes les initiatives privées, merci de prendre contact avec le Centre Social Municipal (tél. : 04 71 23 75 98), pour rapatrier l’ensemble des dons au plus tard, le vendredi 11 mars avant 12h00.
L’acheminement des produits de ces collectes sera pris en charge par la Protection Civile vers les pays frontaliers de l’Ukraine.