Le 24 octobre 1992, après déjà une dizaine d’années d’échanges scolaires, les élus de Saint-Flour et Haselünne signaient officiellement leur Charte de jumelage.
Trois décennies plus tard, les liens d’amitié entre les deux Villes, leurs comités de jumelage et leurs lycées sont restés indéfectibles. Des échanges socio-culturels que le Philippe DELORT s’est engagé à maintenir lors du trentenaire du Jumelage qui s’est déroulé à Haselünne, lors de la traditionnelle Foire Hanséatique.
Accompagné de quatre élus – Emmanuelle NIOCEL-JULHES, Marie PETITIMBERT (adjointe au Jumelage), Jérôme GRAS et Jean-Pierre JOUVE – le maire de Saint-Flour a été reçu chaleureusement par son homologue Werner SCHRAER qui les a conviés, tout au long de ce week-end historique et festif, à plusieurs moments symboliques du « Korn und hansemarkt ».
Ce « Marché aux grains et hanséatique » qui attire à chaque édition plus de 75 000 visiteurs, pour la plupart costumés, a plongé la délégation sanfloraine au Moyen-Âge, entre défilé, échoppes, démonstrations de vieux métiers, musique, gastronomie et jeux anciens.
Un week-end qui s’est terminé au « Quartier français » où la foule nombreuse s’est réunie pour déguster la saucisse-aligot préparée par le Comité de Jumelage de Saint-Flour et applaudir le concert proposé par Chloé TRIDOT.
En marge des temps officiels, les représentants de la population sanfloraine ont pu visiter, au sein de la mairie d’Haselünne, une exposition photographique proposée par le club photo local et consacrée à Saint-Flour.
Ils ont également été accueillis par le proviseur Norbert Schlee-Schûler, pour une visite guidée du lycée Saint-Ursula. L’occasion de mieux appréhender les disparités des enseignements Allemand et Français.
Rendez-vous a d’ores-et-déjà été pris à Saint-Flour, l’année prochaine, pour la poursuite de ces riches échanges avec la réception de la délégation allemande.