Un nouveau mammographe, de dernière génération, a pris place au Centre Hospitalier de SAINT-FLOUR. Il s’inscrit dans une dynamique de modernisation de son plateau d’imagerie médicale initiée avec la Fédération départementale de cancérologie.
Les dépenses d’acquisition et de travaux s’élèvent à 260 000 euros. L’opération a été financée à hauteur de 138 000 euros par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes et à hauteur de 122 000 euros par l’Agence Régionale de Santé.
Le Centre Hospitalier de Saint-Flour a accueilli, le 26 mars dernier, les premières patientes.
Ce nouveau mammographe vient remplacer celui situé au Pôle Territorial de Santé (PTS) de Saint-Flour.
Le nouvel appareil d’imagerie médicale intègre un détecteur numérique plus performant qui permet la réalisation d’une mammographie en 3D grâce à la tomosynthèse et des diagnostics plus précis. De plus, il est plus rapide et plus confortable pour les patientes.
Les plages ouvertes à l’activité de mammographie pour le dépistage organisé et le dépistage individuel sont les mardis après-midi et les jeudis toute la journée.
Il est rappelé que les femmes de 50 à 75 ans sont invitées à passer une mammographie tous les deux ans.
La prise de rendez-vous s’effectue par téléphone auprès du secrétariat du service d’imagerie médicale au 04. 71.60.64.18 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.