La Ville de Saint-Flour en partenariat avec l’Office de Commerce et de l’Artisanat du Pays de Saint-Flour a associé l’Institut Médico Éducatif (IME) Marie-Aimée Méraville autour d’un projet éducatif fédérateur en faveur du développement social et culturel : la création de sapins de Noël en bois.
L’IME de Volzac accueille des enfants et des adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle. Des ateliers pré professionnels sont dispensés pour développer leur niveau d’employabilité. L’atelier bois est l’un des 4 ateliers qui est proposé aux jeunes accueillis à l’IME. Pour répondre à la commande de la Ville et des commerçants du centre-ville, les élèves de l’IME sous la direction de M. Mallet, moniteur-éducateur, se sont mobilisés pour créer des sapins de Noël en bois qui seront installés devant les vitrines commerciales du centre-bourg pendant les fêtes de fin d’année. Chaque sapin mesure 1,10 m de haut et 1 m de large et se compose d’une étoile, de 9 cubes, de 10 planches et de 18 pignes. Soit au total, 2 280 pièces en bois auront été manipulées et assemblées par les jeunes de l’IME pour fabriquer l’ensemble des sapins.
Pour valoriser le travail et la créativité des enfants et des adolescents à concevoir des pièces de qualité, une boîte aux lettres du Père Noël sera mise à disposition de la population. Cette boîte aux lettres sera présente au Marché de Noël les 7, 8 et 9 décembre prochains et du 10 au 22 décembre à l’Office du Tourisme.
Pour mener à bien ce projet et dans le cadre de l’opération de Noël, la Ville de Saint-Flour, l’Office de Commerce et de l’Artisanat du Pays de Saint-Flour et l’Institut Médico Éducatif (IME) Marie-Aimée Méraville vont signer une convention de partenariat.