Ces derniers jours, plusieurs temps forts ont rythmé la vie de la commune et pour lesquels la jeunesse sanfloraine s’est impliquée.

?La traditionnelle cérémonie de commémoration en mémoire des fusillées de Soubizergues, vendredi 14 juin 2024, à 6H00 du matin.

Lors de cette cérémonie hommage, des élèves, de CM1-CM2 de l’école Louis Thioleron, et de 3ème du collège de Lavigère, étaient présents et accompagnés de leurs enseignants pour des lectures de textes et des chants. Pour préparer ce temps de recueillement dédié à la mémoire de ceux qui ont donné leur vie il y a 80 ans, les plus jeunes élèves, qui ont pris part à la cérémonie pour la première fois, ont participé à une répétition le jeudi 06 juin dernier. Ils ont découvert les lieux et ont chanté en compagnie des professeurs de musique du conservatoire afin d’être prêts pour le jour de la commémoration.

?À l’occasion de la performance artistique réalisée sur la façade de l’école au collège Saint-Joseph, une équipe de 4 médiateurs a passé la semaine en immersion avec les élèves de l’établissement. Tous les écoliers de la maternelle au collège, soient près de 370 enfants armés de pinceau et de couleurs, ont créé une fresque géante de plus de 80 mètres de long. Une expérience unique et un nouvel horizon inspirant pour leur cour de récréation.

?Près de 400 jeunes accueillies à Saint-Flour et des jaunes et bleus ballon en main sur tous les stades de la Ville de Saint-Flour.

Le Challenge Albert Mizoule a tenu ses promesses dans une ambiance joyeuses et sportives. Toutes les équipes de l’école de rugby de Saint-Flour, des moins de 6 au moins de 14 se sont illustrées avec de très bons résultats.

?Des jeunes judokas qui tirent leurs parents par la manche pour les entraîner sur le tatami sous le regard amusé de championnes et de champions de judo. Une scène qui s’est déroulée dimanche dernier au Dojo de Saint-Flour pour un entraînement « familial » inédit proposé par la Sanfloraine judo en partenariat avec le Comité Départemental. De nombreux parents ont pu découvrir les joies des chutes et des immobilisations à l’occasion d’une séance menée par Faiza MOFDAR ; championne d’Europe junior, Laeticia MAIGNAN, médaillée de bronze aux JO de Barcelone et Jean-Pierre MILLION, conseiller technique à la ligue AURA.