Je recherche

Eau et assainissement

Au quotidien, les services de la Ville sont à vos côtés.

Eau et assainissement

La gestion de l’eau potable et de l’assainissement relève des compétences de la commune et sont gérés en régies.
La ressource en eau est assurée par des sources naturelles complétées par des forages situés sur les contreforts du Plomb du Cantal.

La Ville de Saint-Flour a mené des investissements considérables pour être en mesure de fournir une eau potable de qualité et préserver la ressource en eau. En effet, depuis plusieurs années, la municipalité s’est engagée dans un programme ambitieux de travaux afin d’optimiser la ressource en eau au niveau des captages, d’améliorer la gestion et la distribution, d’éviter les pertes et d’assurer la qualité de l’eau.
Consciente de l’enjeu que représente cette ressource, la Ville de Saint-Flour se mobilise très fortement chaque année pour offrir à ses habitants une eau de qualité et en quantité suffisante.

La commune de Saint-Flour possède et gère en régie un réseau d’alimentation en eau potable ravitaillé par quatre secteurs d’alimentation situés sur les contreforts du Plomb du Cantal, comprenant les sources de la Sagnette, les sources des Échamps, les sources du Riou et les forages des Fraux.
Le regroupement de ces ressources permet d’assurer une production globale de 800 à 4 000 m3/jour avec une possibilité d’étendre cette production à 4 700 m3/jour (en fonction de la pluviométrie).

La Ville de Saint-Flour gère en régie le service public de l’assainissement. Le réseau constitué de plus de 30 km de réseau d’eaux pluviales, près de 48,5 km de réseau séparatif eaux usées et 30 km de réseaux unitaire est entretenu par le personnel communal.

 

Quoi de neuf ?

Suivez toutes les actualités de
la Ville de Saint-Flour.

affiche nouveau arrivant
PORTES OUVERTES ECOLES MARS 2025 LOGO BLANC
RESEAU DECIBEL