Le SYTEC élabore un atlas de la biodiversité territoriale avec l’aide du grand public via les sciences participatives.  L’enquête « Fiers de nos prairies » propose d’identifier les espaces fleuris de jonquilles et de narcisses, fleurs emblématiques et indicatrices de pratiques agricoles durables. Ce sont des prairies naturelles non retournées, au pâturage tardif. Le chargement des animaux y est raisonnable, limitant ainsi le piétinement. La faible fertilisation évite le développement de végétation plus commune, comme le pissenlit ou la grande berce.

Tout le monde peut participer à cette enquête : familles, écoliers, promeneurs, sportifs de pleine nature, botanistes, agriculteurs et amoureux de la nature…

Du 1er avril au 30 juin 2018, le SYTEC propose deux défis « Jonquilles et Narcisses » pour enrichir la connaissance de la répartition de ces espèces sur le territoire.
  • défi des photos les plus aimées sur la page du SYTEC du réseau social Facebook

Les observations recueillies viendront compléter la base de données de l’ABT et seront transmises au Conservatoire Botanique National du Massif Central et au Muséum National d’Histoire Naturelle.
Pour participer, il suffit de se connecter sur le site www.atlas-biodiversite-sytec15.com sélectionner l’onglet de l’enquête « Fiers de nos prairies » et enregistrer vos observations en ligne, en précisant le lieu et la date d’observation.


1 – Défi « Meilleurs contributeurs » sur le site web de l’Atlas : www.atlas-biodiversite-sytec15.com
Comment devenir un des meilleurs contributeurs de l’Atlas ?

  • Vous cherchez des prairies de jonquilles et/ou de narcisses du territoire
  • Vous prenez des photos et notez le lieu de vos découvertes
  • Vous enregistrez vos observations et vos photos sur le site web de l’Atlas

Les meilleurs contributeurs seront récompensés et recevront le poster «L’Est Cantal : notre Biodiversité » réalisée par l’illustratrice naturaliste Isabelle Naudin.

2 – Défi « Photos » sur Facebook
Postez vos photos de prairies de jonquilles et de narcisses sur la page Facebook du SYTEC et invitez vos amis à aimer vos photos ! Les 6 photos les plus aimées (3 photos de jonquilles et 3 photos de narcisses) seront valorisées, imprimées et diffusées sur le territoire de l’Atlas. Vos photos deviendront les emblèmes de cette enquête !

Quelques règles simples à respecter 

    • Le SYTEC demande aux observateurs de prendre en photo des prairies (pas de fleurs isolées, ni de jardins d’ornement) sans entrer dans les parcelles observées. Ces fleurs sont observables depuis les chemins.
    • Le fait de poster votre photo, vaut acceptation de sa libre utilisation par le SYTEC pour la valorisation du projet d’Atlas de la Biodiversité Territoriale (notamment, liberté de droit de diffusion et de reproduction).
  • Seules les photos d’une définition suffisante (5Mo) pourront être valorisées.
Agenda : deux temps forts
    • En avril : conférence publique « Un an de sciences participatives et d’inventaires : partage des connaissances de l’Atlas de la Biodiversité Territoriale ».
  • En mai : sortie nature d’observation des prairies, animée par un botaniste du Conservatoire Botanique National du Massif Central.

Les dates et les lieux de rendez-vous seront communiqués ultérieurement.
En savoir plus : www.atlas-biodiversite-sytec15.com –  04 71 60 72 64