Samedi 21 septembre, dans le cadre du « World CleanUp Day », journée mondiale du nettoyage de la terre, la ville de Saint-Flour, le SYTEC et Saint-Flour Communauté ont organisé une chasse aux déchets sauvages avec plus de 140 participants qui ont collecté près de 246 kg de déchet dans la matinée.
Qui étaient nos 140 chasseurs de déchets ?
Ce samedi, ils étaient plus de 140 à rejoindre les deux points de départ en ville basse et en ville haute pour partir à l’affût du moindre déchet. Ils sont venus en famille avec des enfants déjà sensibilisés à la préservation de l’environnement, seul ou entre amis. La plupart venait de Saint-Flour mais aussi de Chaudes-Aigues, de Coren… Parmi les participants, les associations locales se sont montrées présentes : le RERS, la Protection civile et le Comité d’animation du quartier de Besserette qui avait organisé un CleanUp dans leur quartier. Il y avait aussi 30 jeunes de la filière Internationale du Lycée Saint-Vincent / La Présentation, des élèves venus de l’étranger pour passer une année à Saint-Flour.
246 kg en deux heures
Dès 9h30, après quelques consignes de sécurité et de tri par le SYTEC, les « chasseurs de déchets » sont partis par petit groupe motivés, armés de gants et de sacs, un pour trier, un pour les autres déchets et des seaux pour collecter le verre. Ils étaient encadrés par deux conseillers municipaux, et 3 agents du SYTEC. Deux agents des services techniques équipés chacun d’un camion benne, ont fourni une aide précieuse à cet événement. En ville haute, les volontaires ont arpenté les Allées, les rues du Docteur Mallet, de la Fontlong, Léon Bélard et le quartier de Besserette. En ville basse, la chasse était consacrée au nettoyage des berges de l’Ander jusqu’au stade de rugby. Les jeunes du Lycée Saint-Vincent ont commençé leur collecte avec leurs responsables depuis leur hébergement de Massalès jusqu’en ville haute par Sainte-Christine et le chemin des Chèvres.
Très vite, les sacs se sont remplis de mégots, le déchet le plus trouvé, souvent à côté d’un petit emballage plastique ! Vient ensuite des bouteilles en verre, de la ferraille, des canettes, des bouts d’emballage… Près du l’Ander, des morceaux de toitures, un grillage, de gros encombrants qui ont remplis le camion de l’agent technique.
Au final, la pesée était organisée en ville haute, ou le SYTEC avait installé un stand de sensibilisation au tri et à l’environnement. Saint-Flour Communauté avait mis à disposition de l’événement 10 containers. Le résultat est tombé :
- 18,6 Kg à Besserette (10 personnes)
- 10 kg pour les jeunes de Saint-Vincent (30 personnes)
- 31,2 kg en ville haute (30 personnes)
- 186,2 kg en ville basse (60 personnes)
Auquel nous pouvons ajouter : 50 kg pour les enfants de CE2 de l’école Saint-Joseph et 465 kg par les 9 jeunes de la Mission locale qui ont organisé leurs CleanUp jeudi et vendredi. Soit un total de près de 765 kg ramassés et triés cette semaine à Saint-Flour.
Mais la collecte n’est pas terminée puisque le Collège Blaise Pascal a annoncé sa participation le 27 septembre.
World cleanUp Day en France et dans le Monde
En France, 2000 points de ramassage ont été déclarés sur la plateforme française du World cleanUp Day pour l’édition 2019 dont 4 dans le Cantal à Aurillac, Dienne, Apchon et Saint-Flour.
A 9h, L’association WCUPD a annoncé 10 000 000 de participants dans 11 pays du monde.
Record battu à Saint-Flour
En avril dernier, la Ville s’était associée avec des étudiants du Lycée Louis Mallet pour organiser un ramassage des déchets inédit dans la cité et un plogging (Course de ramassage des déchets). L’événement avait permis de collecter 150 kg d’ordures diverses avec une cinquantaine de participants volontaires en 2 heures. Fort de ce succès, il avait été décidé de participer à la journée mondiale du nettoyage de la terre pilotée par la structure française World CleanUp Day France.